Bernard Thévenet, un vainqueur du Tour de France à Mériel

Bernard Thévenet, un vainqueur du Tour de France à Mériel

 

Bernard Thévenet connaissait déjà Mériel. Le double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977) avait déjà été l’invité d’honneur du Festival du court-métrage au pays de Gabin, en 2015. Il y est revenu le samedi 21 octobre pour inaugurer une exposition qui lui est consacré jusqu’au dimanche 29 octobre, à l’Espace Rive gauche.

Jérôme François, le maire de Mériel, l’a accueilli chaleureusement : « Nous sommes honorés de votre présence, Bernard Thévenet, ‘’Nanard’’ c’est bien comme ça qu’on vous appelait ? Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais ce pas tous les jours qu’on reçoit un vainqueur du Tour de France, le premier à battre Eddy Merckx… »

Ses admirateurs étaient nombreux à Mériel (photo J.-L. G.).

 

Jéôme François a remercié son adjoint Hubert Berger, le référent de la municipalité auprès de l’organisateur, Claude Leroy, de l’association Histoire de vélo. « C’est une petite association. Nous ne sommes que deux, je suis le président et ma femme la trésorière », a-t-il précisé.

Cet habitant de Beaumont, féru de cyclisme, a rassemblé les objets de sa collection pour les proposer à un public nombreux, heureux de partager ce début de soirée avec l’ancien champion âgé de 75 ans qui a évoqué sa brillante carrière cycliste. Son meilleur souvenir, en 1975 : la montée du col d’Izoard, son premier jour avec le maillot jaune, sous le regard d'une foule déchaînée, totalement acquise à sa cause, au lendemain de son exploit à Pra Loup aux dépens d'Eddy Merckx. À une question sur le col le plus dur à grimper, sa réponse pleine de bon sens déclencha des rires : « Le col le plus difficile, c’est celui où vous devez suivre un adversaire qui est plus costaud que vous. »

L’essentiel de la carrière du champion s’est déroulé sous le maillot à damiers de Peugeot, l’équipe de ses grands succès (photo J.-L. G.).

 

En clôture, le maire s’est adressé à « Nanar » pour lui dire combien il avait été touché par sa simplicité et son discours qui exclut le passéisme. Parmi les spectateurs, des personnalités proches de Bernard Thévenet : Xavier Louy, ancien directeur du Tour de France ; le docteur Gérard Guillaume, Mériellois, ex-médecin de l’équipe FDJ ; le journaliste Philippe Bouvet, qui fut un grand spécialiste du cyclisme à « L’Équipe ».

. Ouvert à l’Espace Rive gauche (rue des Petits prés), jusqu’au dimanche 29 octobre (10 h à 12 h et 14 h à 17 h 30).

 

BEAUMONT-SUR-OISE

CHAMBLY

  Cette belle photo (réalisée par le service communication de la Ville de Chambly) réunit Sylvie, la nouvelle centenaire camblysienne, et deux de ses...

PERSAN

  L’enseigne B&M a ouvert son 124e magasin dans la zone commerciale Parenthèses, à Persan, en présence d'élus. Mercredi 27 mars, jour de...

NOS VOISINS

Plus d'Articles

Videos

Plus de Videos
Watch the video