La cérémonie célébrant la mémoire des morts du Maquis de Ronquerolles, en juin 1944, aura lieu le dimanche 23 juin. Sans Albert Quideau, qui était le dernier survivant. Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo.
C’est une cérémonie patriotique qui ne ressemble à aucune autre dans la région. Elle se déroule dans le silence d’une clairière du bois de Ronquerolles. Toujours très poignante, elle commémore le souvenir du Maquis de Ronquerolles et apportera à l’assistance une émotion supplémentaire, dimanche 23 juin, pour sa 75e édition. Le dernier survivant n’en sera pas. Albert Quideau est décédé en novembre. Il avait 20 ans, en juin 1944, quand son groupe de Résistants fut encerclé par les Allemands. Sur cette vidéo d’un journal de VO TV, datant de 2011, il raconte ce sinistre évènement où périrent 4 de ses camarades pendant les combats et 11 autres le lendemain, fusillés par la Gestapo, dont son père et son frère.
La cérémonie commencera à 10 h 30 devant la stèle érigée à la mémoire des morts des groupes F.F.I. - F.T.P.F., route du Château du Ménillet. À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert sur place par la Municipalité de Persan qui est, cette année, la co-organisatrice la cérémonie avec la Fédération des Déportés, Internés et Résistants. Le départ des cars se fera à 9 h 45 devant les mairies de Persan et de Chambly.