Les femmes raflent tous les prix au Salon du livre de Beaumont

Watch the video

Les femmes raflent tous les prix au Salon du livre de Beaumont

 

Le 5e Salon du livre du Cercle beaumontois du patrimoine a connu un joli succès populaire, ce dimanche 2 décembre à l’Hôtel du Croissant où les lauréates du concours de nouvelles ont été récompensées. Sur cette vidéo, Serge Ghillebaert, du Lions club, préside la remise des prix.

Le livre historique était à la base du Salon du livre créé en 2014 par la regrettée Annie Mullenbach avec Corinne Lesclingand-Drouet. Cette dernière a repris le flambeau, entourée de ses amis du Cercle beaumontois du patrimoine, en élargissant les genres. La science-fiction et les romans d’amour côtoyaient l’histoire locale, ce dimanche 2 décembre, dans les allées de l’Hôtel du croissant dont la première des deux salles dédiées au salon était noire de monde pour la remise des prix du concours de nouvelles sur le thème « Secrets et mensonges ». Déjà lauréate il y a un an du prix du jury, Maëlis, élève de 3e, a remporté le prix des jeunes avec « Chambre secrète ». Dans la catégorie adultes, Sandrine Graziano l’emporte avec « La terrasse ». Elle confiait en public ses doutes : « J’ai d’abord passé une nuit blanche, et le lendemain je me suis posé des questions : ‘’Dois-je y aller ? Utiliser un nom d’emprunt ?’’ » Elle a décidé de foncer, avec succès ! « Je suis très contente, très surprise, en ce moment un peu difficile dans notre vie, alors c’est une bouffée d’air, avouait-elle. À travers cette nouvelle, j’ai redécouvert des choses, c’est romancé et à la fois il y a plein de choses qui m’appartiennent. » Muriel Gyssels, était, elle aussi, très émue, de recevoir le deuxième prix pour « Les chaussons ». Isabelle Moussette est troisième avec « Carnage-sur-Oise ». « Je passais tous les jours devant le café de l’Abattoir, rue Saint-Roch, pour emmener les enfants à l’école. Le nom de l’établissement m’a intrigué. Le début de l’histoire se situe là », explique cette Persanaise qui n’avait encore jamais écrit. Au palmarès, que des femmes !

Une vingtaine d’auteurs étaient présents. Au premier plan, Isabelle Joz-Roland (photo J.-L. G.).

 

Marie-Camille Svetovidoff, présidente du Cercle beaumontois du patrimoine, a remis le prix coup de cœur de son association à Catherine Booth pour « Ivana Petrovic ». Le concours était à nouveau doté par le Lions club de Beaumont-Haut Val-d’Oise qui a édité un recueil (8 €). Leurs représentants Catherine Floquet et Serge Ghillebaert ont remis les récompenses. Le député Antoine Savignat et des élus des communes environnantes, notamment Pierre Bemels, maire de Presles, et Olivier Lesueur, maire-adjoint de Mours, ont honoré de leur présence cette très belle manifestation.

 

De gauche à droite : Sandrine Graziano, la lauréat du 1er prix ; Catherine Floquet, du Lions club de Beaumont-Haut Val-d’Oise ; Corinne Lesclingand-Drouet, l’organisatrice du salon (photo J.-L. G.).