Le Festival de Royaumont a commencé dans ses jardins

Watch the video

Le Festival de Royaumont a commencé dans ses jardins

 

Le Festival de Royaumont a démarré le samedi 25 août dans les jardins de l’abbaye, à Asnières, qui ont inspiré les artistes. Dans cette vidéo, ils interprètent Le chant des oiseaux.

Un avion survole l’abbaye de Royaumont ; l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy est tout près d’ici. Léo Warynski, le chef d’orchestre (prix Liliane-Bettencourt pour le chant vocal) diffère de quelques instants le début du concert. Samedi 25 août, le thème, Les artistes au jardin, lance le 74e Festival de Royaumont (musique et danse) qui s’étend jusqu’au 7 octobre. Le concert : The nature of things (La nature des choses) par L’Ensemble Les Métaboles, en résidence jusqu’en 2020 à l’abbaye. Une vraie fusion avec la nature est proposée lors de ce concert vocal en extérieur, qui fait intervenir le dispositif électronique du Carré magique.

La nouvelle œuvre de Diana Soh est un tourbillon sonore pour une expérience immersive complète à laquelle répondent les éléments naturels des pièces de Clément Janequin (Le chant des oiseaux) ou R. Murray Schafer (Magic songs) dans le cadre enchanteur du potager-jardin.

Apercevez-vous ce saxophoniste perché dans un arbre pour imiter les oiseaux ?

 

Et maintenant, levez les yeux ! Perchés à une vingtaine de mètres du sol dans des arbres, des saxophones soprano interprètent le spectacle de la Grande volière, selon « un dispositif de réintroduction de musiciens en milieu sauvage ». Avec un audio-naturaliste, ils explorent le langage des oiseaux, qu’ils écoutent, décortiquent, imitent, se réapproprient. Les musiciens investissent la résonnance du parc de Royaumont et, depuis les arbres, ils jouent avec une attention toute particulière au son du lieu…

Le public était nombreux dans les jardins de l'abbaye de Royaumont pour l'ouverture du Festival (photo J.-L. G.).

 

. Programme complet : http://festival18.royaumont.com/