Les escrimeurs beaumontois dans leur salle flambant neuve

Watch the video

Les escrimeurs beaumontois dans leur salle flambant neuve

En garde ! Les jeunes escrimeurs beaumontois de la catégorie des moins de 11 ans sont fiers de porter l’épée !

 Depuis la rentrée, le Cercle d’escrime de Beaumont-sur-Oise a pris possession d’une structure moderne qui va lui permettre de poursuivre sa progression et franchir le cap des 100 licenciés.

Ce week-end des 15 et 16 octobre, au Cercle d’escrime de Beaumont-sur-Oise, les regards sont tournés vers Riga, capitale de la Lettonie, où Hugo Pertuisot représente la France, à l’épée, en individuel et par équipe, lors d’une manche de la Coupe du monde juniors. La réussite de cet athlète de 19 ans, formé par le maître d’armes Christophe Aubret, incarne la progression du club beaumontois qui possède depuis la rentrée un outil formidable pour franchir un cap supplémentaire : une salle d’armes, lumineuse, dotée de douze pistes, avec des équipements modernes, dans le nouveau gymnase situé près du stade. « Actuellement, nous avons plus de 90 licenciés, on vise la centaine, explique Thierry Langlet, le président de l’association et ex-président du Comité du Val-d’Oise d’escrime (2007 à juin 2016). Il y a un grand classique avec le pic d’inscriptions que nous offrent les Jeux, lors des années olympiques, puis on assiste à une décrue. Avec cette structure rare dans le Val-d’Oise – seuls les clubs de Saint-Gratien et de Gonesse disposent d’un équipement de ce niveau –, on a beaucoup d’autres arguments. » Pour attirer de nouveaux adhérents, pour organiser des compétitions régionales – voire nationales –, comme les Championnats de l’Île-de-France des moins 17 ans (le 27 novembre) et les Masters de Ligue, qui réunissent les huit meilleurs tireurs de la saison par catégorie, des moins de 14 ans aux seniors (le 14 mai 2017).

La saison est bien partie

 

A Beaumont, où l’on est labellisé club formateur du Val-d’Oise, les plus jeunes licenciés ont à peine 5 ans. Jusqu’à 7 ans, l’arme est en plastique. Le fleuret, arme conventionnelle de l’escrime, est utilisé jusqu’à 9 ans. Puis ils sont dirigés vers l’épée, la spécialité beaumontoise enseignée par Christophe Aubret. « Le club a pris son essor sous sa coupe, rappelle Thierry Langlet à propos du technicien. Il a formé des jeunes qui ont obtenu des podiums régionaux, puis nationaux, et la spirale s’est enclenchée. Tous les escrimeurs qui performent, on les a vus grandir. C’est plaisant d’avoir de voir leur progression et constater leur fidélité au club », ajoute le président.

La saison a très bien démarré. En septembre, Hugo Pertuisot a terminé 45e d’une manche de Coupe du monde au Luxembourg (4e français) et obtenu la 3e place du Challenge Lutetia, à Paris, sur 250 tireurs de moins de 20 ans. Quentin Langlet et Antonin Leroux ont terminé 33e et 54e de la manche de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) du circuit national seniors, une compétition d’un niveau très relevé. Vice-champion de France chez les vétérans, Michel Guy a atteint les quarts de finale du tournoi seniors du Challenge de Gagny (Seine-Saint-Denis).

Les entraînements. Mardi.- 18 heures à 19 h 30 : 11 ans ; 19 h 30 à 21 h 30 : moins de 17 ans à vétérans. Mercredi.- 16 heures à 17 heures : moins de 7 ans ; 17 heures à 18 h 30 : moins de 9 ans ; 18 h 30 à 20 heures : moins de 11 ans et moins de 14 ans ; 20 heures à 22 heures : moins de 17 ans à seniors, loisirs et débutants. Jeudi.- 18 heures à 19 h 30 : moins de 14 ans ; 19 h 30 à 21 h 30 : moins de 17 ans à vétérans.

Les contacts. Thierry Langlet : 01-30-34-55-46 ; thierry-langlet@orange.fr ; Christophe Aubret : 06-75-22-36-25 ; aubretchristophe@ gmail.com