Une borne installée à la Grande pharmacie de Persan vous met en relation avec un médecin dans le cadre d’une visio-consultation. Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo et écouter les explications du pharmacien Guillaume Vaudou.
La Grande pharmacie de Persan (100, avenue Jacques-Vogt), plus grande officine du Val-d’Oise (1 000 m²), est reliée depuis ce lundi 20 janvier à la plateforme médicale de Medadom, une start-up parisienne. À l’aide d’un système de vision-consultation, à travers un écran tactile, vous entrez en contact avec un médecin à une cinquantaine de kilomètres de Persan. Pour faciliter le diagnostic à distance figurent, sur la borne, divers appareils médicaux : tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, otoscope (audition), dermatoscope, examen d’oxymétrie (quantification de la saturation en oxygène) que le pharmacien vous aide à utiliser. « C’est une nouvelle porte d’entrée chez le médecin, vous entrez dans une salle d’attente virtuelle, explique Guillaume Vaudou, le propriétaire de la Grande pharmacie. Il y a pénurie de médecins dans la région et quand vous ne savez pas ce dont vous souffrez, vous allez aux urgences. La borne permet de faire de la régulation, rassurer les patients, leur éviter de perdre leur journée à courir chez le médecin et à désengorger les urgences, énumère-t-il. Cela ne remplace pas la palpation, ce n’est pas le but. La visio-consultation existe depuis longtemps dans les courses de bateaux où le navigateur doit se soigner lui-même. » L’histoire de Bertrand de Broc est restée célèbre. En 1992, ce concurrent du Vendée Globe avait été contraint de se recoudre la langue après un accident, avec l’aide d’un médecin, à terre.
C'est la toute première expérience dans le Haut Val-d'Oise. L’accès à cette borne est possible aux jours (du lundi au samedi) et heures (9 h à 20 h, sauf le samedi à 19 h 30) d’ouverture de la pharmacie. Pour s’inscrire, il faut présenter son numéro de sécurité sociale, sa carte vitale, sa carte bancaire, son téléphone portable qui sert à la création de sa fiche médicale. « Avec ce système, les statistiques montrent qu’un médecin est disponible en moyenne au terme de 9 minutes, précise Guillaume Vaudou, pendant lesquelles vous êtes dans une salle d’attente virtuelle. »
Il est accessible aux enfants à partir d’un an. La gestion du tiers-payant est assurée et Medadom effectue lui-même la facturation auprès de l’Assurance maladie. L’ordonnance délivrée, vous n’avez plus qu’à la présenter à votre pharmacien, à quelques mètres de vous. « C’est aussi un moyen de lutter contre la désertification médicale, souligne Guillaume Vaudou. Il y a peu, un homme a shooté dans la porte du cabinet voisin. Il était énervé parce que le médecin ne pouvait pas le recevoir, mais il faut savoir qu’un médecin voit 40 à 50 patients par jour. »
Dans quelle mesure pouvez-vous télé-consulter ?
. Vous n’avez pas de médecin traitant.
. Votre médecin traitant est indisponible.
. Vous devez consulter un médecin rapidement.
. Vous demandez un médicament nécessitant une ordonnance.
. Vous présentez une affection longue durée et souhaitez un renouvellement d’ordonnance.
. Vous êtes dans l’urgence et souhaitez une prescription pour la pilule contraceptive.
. Vous partez en voyage et vous souhaitez recevoir les conseils d’un médecin (vaccin, pharmacie d’urgence…).
. Vous avez besoin d’une orthèse sur prescription médicale.
. Vous suivez un régime alimentaire spécifique et vous souhaitez recevoir des conseils médicaux.
. Vous disposez d’un appareil d’audition et souhaitez le renouveler ou être orienté.
Les pathologies favorables à la téléconsultation
. Inflammation.
. Problème digestif.
. Affection de la peau.
. Affections diverses.