Une reconstitution de la Libération de Beaumont en 1944 s’est déroulée ce samedi 27 août. Les festivités se poursuivent le dimanche 28 août. Cliquer sur la photo pour regarder la vidéo.
Il y avait foule ce samedi 27 août à Beaumont pour une reconstitution historique de la Libération. Dans les faits, la ville a retrouvé sa liberté le 31 août 1944. Il y a 78 ans, la population accueillit avec un bonheur immense l’arrivée des soldats américains du 113ht Cavalry Red Horse et ceux de la 2e Division blindée française.
Le millénaire de Beaumont justifiait cette grande manifestation qui s’est déployée sur plusieurs endroits du centre-ville : le parc de la Mairie qui abrite un campement militaire, la salle Léo-Lagrange où se tient une exposition d’objets, d’uniformes et de documents d’époque et la place Gabriel-Péri où un défilé militaire des camions, jeeps, ambulance stoppa face à la Médiathèque qui était autrefois l’Hôtel de Ville.
On y joua même une scène où le chef de la Kommandantur est fait prisonnier par les Alliés. Auprès de Marlène Herlem, son adjointe à la culture, au patrimoine et aux festivités, le maire Jean-Michel Aparicio s'adressait aux Beaumontois depuis le balcon, à l’endroit précis où se trouvait son lointain prédécesseur Louis Roussel, il y a 78 ans.
L’émotion du premier magistrat était palpable. Il prononça un discours d’hommage aux libérateurs de la commune en transmettant ce message aux nouvelles générations de maintenir vivace le sacrifice des Résistants, de ne jamais oublier les malheurs de la population. En résumé, il nous disait qu’il est fier d’être beaumontois et que les habitants devaient l’être eux aussi. Un avion de l’US Navy survola les lieux sous les acclamations du public.
Les cérémonies officielles, conduites par les associations d’anciens combattants, se dérouleront le mardi 30 août. D’abord à Persan où l’on se rassemblera devant le Monument aux morts FFI, rue du 8-Mai (18 h 30), puis à Beaumont devant le Monument aux morts de la place Guy-Môquet (19 h).