La cérémonie des vœux s’est déroulée au Speed Park de Chambly, dimanche 15 janvier. Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo de la fin du discours du maire.
À Chambly, la cérémonie a eu lieu en présence de la sénatrice Laurence Rossignol, ex-ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, qui continue à faire beaucoup pour elles. Elle s’est déroulée au Speed Park (bowling, billard, karaoké), « ce qui nous permet de bénéficier de son installation, d’être sobre en énergie en évitant d’installer et chauffer spécialement un gymnase », a fait observer le maire David Lazarus qui a introduit son discours par un hommage à son prédécesseur Michel Françaix (1995-2013), qui lui a confié la place il y a 10 ans.
À l’entrée de l’établissement, une exposition de photos retraçait cette période durant laquelle il s’est attaché, avec les élus et les agents municipaux à « préserver la qualité du cadre de vie camblysien et continuer à être une petite ville de province où il fait bon vivre. Ces dernières années, notre population n’a augmenté que de 0,55 % par an, bien en dessous du plafond déjà bas que nous nous étions tous fixés, de moins de 1 %. Grâce aux fortes contraintes que notre plan local d’urbanisme impose, les grands immeubles ou une dentification trop importante sont interdits. »
L’urbanisme justement. Fin 2023, les avenues Verdun et du 11-Novembre seront rénovées en coordination avec le Conseil départemental de l’Oise, en charge des routes départementales.
Plus tôt dans l’année, deux équipements sportifs majeurs permettant d’être Centre de préparation des Jeux, seront inaugurés : le stade Walter-Luzi attendu depuis beaucoup trop longtemps (« rien, aucune médiocrité, aucun acharnement, aucune bassesse ne nous aura été épargné dans ce projet que porte à bout de bras et depuis si longtemps par Marc Virion »).
En juin est prévue la livraison de la Halle olympique dédiée au badminton et dans sa seconde salle aux arts martiaux. Cet équipement accueillera également d’autres évènements sportifs et même culturels. « À l’été, nous engagerons les travaux de démolition et dépollution qui sont nécessaires, avant de pouvoir préparer fin 2023, le marché pour les travaux de la Maison des arts et des connaissances », a poursuivi David Lazarus. Ce dernier a évoqué la création d’une Zone d’aménagement concertée près de la gare où est prévue la construction d’une nouvelle gendarmerie. Dans cet espace pourrait être implanté un lycée, « un projet pour lequel je me bats sans relâche depuis plusieurs années ».
Le maire a donné les grandes lignes du Plan bioclimatique « Chambly 2030 ». « En 2023, nous commencerons ses premières phases opérationnelles. Le passage en LED de tous nos gymnases puis des bâtiments publics a commencé fin 2022, tandis qu’un plan d’isolation et rénovation de nos plus anciens bâtiments s’engage. Nous atteindrons 100 % de nos éclairages publics en LED d’ici 18 mois tandis que nous allons lancer les marchés pour un parc de panneaux photovoltaïques sur les différents équipements et bâtiments communaux, pour en assurer l’autoconsommation. Ce déploiement commencera par la Maison de la santé et les différents équipements sportifs ou scolaire alentours. La Halle olympique aura, en plus de ses panneaux photovoltaïques, une chaufferie bois. »
David Lazarus a annoncé que, pour la 15e année, les taux municipaux d’imposition pour le budget 2023 n’augmenteront pas. La première priorité budgétaire de la municipalité reste l’enfance, la petite enfance, la jeunesse et la réussite éducative.