L’embrasement du bonhomme de paille a lancé la 775ème édition du Bois-Hourdy, à Chambly, dans la soirée de ce mardi 21 février. Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo.
Une longue journée pour lancer le 775ème Bois-Hourdy, ce mardi 21 février. Dès 6 heures, les organisateurs ont confectionné le bonhomme de paille, le Carêmprenant, sur le parvis de la mairie magnifiquement décoré par les bénévoles de l’Association pour le maintien de la fête légendaire du Bois-Hourdy.

Depuis une vingtaine d’année, la tête est l’œuvre de Patrick Marie, un retraité des services techniques de la Ville aux mains d’or. « Elle a demandé dix jours de travail ». La voir se consumer sous les flammes ne lui fait pas mal au cœur : « Il y a surtout le plaisir de le faire. Comme c’est du contre-plaqué, cela met du temps pour brûler », raconte-t-il.

Jusqu’à l’an dernier, l’érection de l’arbre légendaire était effectuée en fin d’après-midi. Il arrivait en musique sur la remorque d’un tracteur. Pour le défilé, on a gardé la musique, pas l’arbre. La sous-Préfecture a interdit son installation en public. Trop dangereux, selon elle. Il a donc été monté plus discrètement dans la matinée.

À la tombée de la nuit, les Camblysiens sont sortis de chez eux. Ils étaient environ 1 500 lorsque la torche tendue par le maire David Lazarus et la déesse Maëlys Vammienvenhove-Leruste a mis le feu au bonhomme de paille.

La tradition perd du terrain au nom du principe de précaution, pas la relation des habitants avec leur grande fête historique qui s’achève le dimanche 26 février. Encore une journée très bien remplie avec la cavalcade, l’embrasement de l’arbre et le toujours spectaculaire feu d’artifice.
