Pierre (et Willy) de Chambly

Watch the video

Pierre (et Willy) de Chambly

 

Cliquez sur la photo et regardez une vidéo avec Pierre de Chambly, le troisième « géant » de l’Association pour le maintien de la fête du Bois-Hourdy, conduit par Willy Larsonnier.

Les deux premiers « géants » qui ont été acquis par l’Association pour le maintien de la fête du Bois-Hourdy sont Saint-Louis et sa mère Blanche de Castille. Le troisième s’appelle Pierre de Chambly auquel le roi fit l’insigne honneur de le visiter sur ses terres, en 1248 – les feux de joie allumés par les habitants inspirèrent la fête du Bois-Hourdy.

Lors de cette 775ème édition, Pierre de Chambly se déplace, pas à pas, grâce à Willy, de Chambly lui aussi. Le chambellan du Roi de France était surnommé « Hideux » (vous observerez sur son visage disgracieux de gros boutons), mais son porteur ne s’en formalise pas.

Dans la soirée du mardi 21 février, la température était de 3° C., et pourtant Willy Larsonnier est sorti en sueur du géant au terme d’un défilé de vingt minutes précédant l’embrasement du bonhomme de paille. « À l’intérieur, c’est une étuve, l’air ne circule pas, la ventilation se fait au niveau de la bouche », explique-t-il.

Dimanche 26 février, la grande cavalcade durera deux heures environ. Heureusement, Willy sillonnera les rues de la commune en alternance avec un autre bénévole de l’association.