Valentin Ratieuville sera-t-il le plus jeune maire de l’histoire de Persan ?

Valentin Ratieuville sera-t-il le plus jeune maire de l’histoire de Persan ?

 

L’élection municipale anticipée de Persan aura lieu les 6 et 13 novembre. Rencontre avec Valentin Ratieuville et le sénateur Arnaud Bazin, son indéfectible soutien.

« Vous avez devant vous le premier et le dernier de la liste… » Le propos en forme de pirouette vient du dernier, Arnaud Bazin, installé auprès du premier, Valentin Ratieuville, dans la salle du restaurant La Table méditerranéenne, à Persan. L’ancien maire et le candidat à ce poste ont organisé un point presse auxquels participent les hebdomadaires L’Écho-le Régional, La Gazette du Val-d’Oise et le site les3villesoeurs.com. « Très modestement, je suis 33e. Ça peut parler aux gens », glisse le sexagénaire qui a dirigé Persan entre 1995 et 2011, présidé le Conseil départemental du Val-d’Oise et la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise jusqu’en 2017, date à laquelle il a été élu sénateur (LR).

Valentin Ratieuville est son protégé. Il le connait depuis toujours. « C’est le fils de la gardienne de la mairie, il y a passé son enfance », raconte-t-il à propos de celui qui, en cas de succès lors de l’élection municipale, le 6 ou le 13 novembre, deviendrait, à 27 ans, le plus jeune maire de l’histoire de la commune. Il est pédicure-podologue dans le quartier du Village. « J’avais des propositions de cabinets parisiens, mais j’ai toujours voulu m’installer à Persan », souligne ce Persanais pur jus, élu pour la première fois en 2014, devenu six années plus tard, adjoint à la culture, aux cérémonies patriotiques et au marché.

En septembre, avec 17 autres élus de la majorité, il a démissionné du Conseil municipal en raison de « la dérive solitaire » du maire Alain Kasse auxquels ses colistiers reprochent notamment l’absence de transparence sur la gestion des deniers publics. « Dans notre équipe (lire ci-dessous), tous les quartiers de la ville, les tranches d’âges, les origines socioprofessionnelles, sont représentés », relève le numéro un de la liste « Agissons ensemble pour Persan », présentée « sans étiquette politique » et annonçant « poursuivre l’action engagée par Arnaud Bazin en 1995 ».

« Notre équipe est soudée, présente sur le terrain, dans le porte-à-porte, sur le marché tous les dimanches, énumère Valentin Ratieuville. Nous informons les Persanais qui ne sont pas tous au courant de la situation. Nous sommes toujours très bien accueillis, les retours sont amicaux. La campagne est très courte, on ne tiendra pas de réunions publiques ».

« Il y aura probablement peu de votants. La stratégie, dans une partielle, c’est aller chercher les gens, notre premier rôle d’élus c’est être proches d’eux, insiste Arnaud Bazin. Il y a six ans, Valentin a mis en place les réunions de quartiers. Il a l’avantage de connaitre les gens, leurs problématiques. »

« Nous reprenons les grandes idées de la campagne de 2020, avec quelques réajustements. Notamment les déséquilibres financiers pour lesquels nous n’avons pas de réponse », reprend Valentin Ratieuville. Les promesses ? Le renforcement des dispositifs de soutien aux plus démunis, notamment pour les aider à payer leur chauffage. Un plan d’investissement dans les bâtiments municipaux pour en améliorer l’efficacité énergétique. La non augmentation des impôts. Le maintien et même le développement des actions en faveur des seniors. La relance du projet de Maison de la Jeunesse « fortement ralenti par le maire », affirme-t-il. L’investissement dans les écoles. La présence plus accrue de la Police municipale sur le terrain.

Le candidat critique la trop forte accélération de l’urbanisation de la commune et la propreté qui laisse trop souvent à désirer dans certaines rues, faits constatés dans une période où il était dans la majorité. « Malgré notre action en interne », assure-t-il à propos de l’urbanisation.

Les 33 membres de la liste Agissons ensemble pour Persan : 1. Valentin Ratieuville ; 2. Monia Attia ; 3. Joaquim Barroca ; 4. Nadia Bouchene ; 5. Jean-Luc Lostuzzo ; 6. Marie Galopin ; 7. Abdel Bouchouicha ; 8. Indi Trabon ; 9. Mohamed Labbas ; 10. Alice Trognon ; 11. Marcel Perrot ; 12. Cécile Tanguy ; 13. Hassan Azza ; 1. Delphine Lannoye ; 15. Olivier Cunial ; 16. Zahia Azouani ; 17. Xavier Decombas ; 18. Morgane Liénard ; 19. Mouloud Benmessaoud ; 20. Léa Stawarz ; 21. Céline Lodde ; 22. Chantal Calmo ; 23. David Descauchereux ; 24. Anna-Maria Ciman ; 25. Bruce Titreville ; 26. Cathy Le Meur ; 27. Eric Louis ; 28. Nicole Creme ; 29. Said Abdou Rahamamy Said ; 30. Ilham Bazgua ; 31. Gérard Debret ; 32. Coralie Mutez ; 33. Arnaud Bazin.