En s’imposant à Gradignan (Gironde), contre l’équipe de Talence sur le score sans appel de 8-0, samedi 15 avril, le Badminton club de Chambly-Oise (BCCO) s’est qualifié pour la phase finale du Top 12 qui aura lieu les vendredi 5 et samedi 6 mai à Élancourt (Yvelines). Objectif : un huitième titre consécutif de champion de France.
Les Camblysiens terminent à égalité de points (41) avec Fos-sur-Mer, battu à Aire-sur-la-Lys (3-5). Les Provençaux doivent leur 1ère place au classement final de la poule 1 à une meilleure différence de points (+ 517) que Chambly (+ 400).
Cette qualification était loin d’être acquise, au terme de la phase aller de la saison régulière, puisque le BCCO avait essuyé deux défaites (contre Fos et Aire) et concédé un nul (face à Talence). Ces revers étaient dus aux nombreuses absences dans son effectif. « On n’a pas perdu espoir, cela nous donne un beau challenge à relever », soulignait, en janvier dernier, le président de l’association, Patrice Lannoy. Ses joueuses et joueurs ont fini fort en remportant leurs cinq dernières rencontres.
En demi-finales du top 12, le 5 mai, le club de Chambly affrontera le lauréat de la poule 2, Mulhouse. En cas de victoire, il affrontera, en finale, le vainqueur du match opposant Fos à Arras.