Au FC Chambly, Xavier Pinoteau devance l’appel

Au FC Chambly, Xavier Pinoteau devance l’appel

 

Xavier Pinoteau, gardien titulaire de Chambly en demi-finale de la Coupe de France, le 17 avril, le sera également en championnat, ce vendredi 30 mars, à Marseille-Consolat.

 

La situation est claire depuis longtemps : Simon Pontdemé (élu meilleur spécialiste du National la saison écoulée) est le gardien numéro 1 du championnat au FC Chambly (FCCO) et Xavier Pinoteau, son remplaçant, est le titulaire du poste en Coupe de France. Le second sera donc celui qui gardera le but camblysien le mardi 17 avril, en demi-finale de la Coupe de France, contre Les Herbiers, à Nantes. Or, Pinoteau est dans le onze de départ ce vendredi 30 mars (20 heures), à Marseille, en National, face à l’équipe de Consolat, également mal classé. « Simon a ressenti une petite douleur à l’adducteur, lundi dernier, et on n’a pas voulu prendre le moindre risque, raconte Vincent Planté (37 ans), l’entraîneur des gardiens au FCCO, ancien professionnel (112 matches en Ligue 1, finaliste de la Coupe de la Ligue avec Caen en 2005). « Dans la perspective de la Coupe de France, j’aurais sûrement joué en réserve, peut-être même ce week-end, contre Dunkerque, mais la question ne s’est finalement pas posée avec la blessure de Simon, explique Xavier Pinoteau. Mon dernier match remonte à Strasbourg (1-0, en quarts de finale), il y a un mois. Je ne pense pas seulement à la Coupe, ajoute-t-il. Quand je suis sur le banc, je reste concentré car je me dis que je peux entrer à tout moment. » En championnat, c’est le deuxième intérim que l’ancien gardien de Beauvais et de l’Entente Sannois-Saint-Gratien va assurer après celui de l’automne. « Cela ne durera pas aussi longtemps que la dernière fois, dit-il. Je vais peut-être jouer contre Créteil, mardi prochain, et Simon sera de retour. Tout le monde regarde la Coupe comme si c’était le dernier match de l’année, mais il en reste quatre en championnat après notre demi-finale, et nous aurons besoin de tous les gardiens pour bien finir la saison. » C’est-à-dire obtenir son maintien en National, ce qui passe déjà par un bon résultat ce soir, à Marseille.

« On a la chance d’avoir quatre gardiens qui bossent très bien, dans un esprit de compétition loyal, relève Vincent Planté. Xavier pousse Simon à être meilleur, Samuel (Atrous) pousse Xavier et le petit Geraldo (Bina) qui est tout jeune (20 ans), se sert de cette émulation pour progresser. »

 

LES MATCHS DE LA 28e JOURNÉE

Vendredi 30 mars (20 heures) : Marseille-Consolat – Chambly, Avranches – Béziers, Red Star – Sannois-Saint-Gratien, Créteil – Rodez, Dunkerque – Boulogne-sur-Mer, Cholet – Les Herbiers.

Samedi 31 mars : Grenoble – Lyon-Duchère, Pau – Concarneau.

Exempt : Laval.

 

LE CLASSEMENT

1. Rodez, 42 points (26 matchs) ; 2. Grenoble, 41 (25) ; 3. Laval, 40 (26) ; 4. Béziers, 39 (26) ; 5. Red Star, 39 (25) ; 6. Concarneau, 34 (26) ; 7. Cholet, 32 (25) ; 8. Sannois-Saint-Gratien, 32 (26) ; 9. Les Herbiers, 31 (26) ; 10. Boulogne-sur-Mer, 31 (25) ; 11. Lyon-Duchère, 31 (25) ; 12. Pau, 30 (25) ; 13. Marseille-Consolat, 30 (25) ; 14. Dunkerque, 30 (25) ; 15. Chambly, 29 (25) ; 16. Avranches, 29 (25) ; 17. Créteil, 21 (24).