Thomas Henry, discret dans la vie, fonceur sur le terrain

Thomas Henry, discret dans la vie, fonceur sur le terrain

Doté d’une très bonne technique, Thomas Henry a trouvé sa place au cœur de l’attaque camblysienne (photo Eric Crémois).

 

Le jeune homme est l’un des attaquants du FC Chambly-Oise où il est arrivé à l’intersaison en provenance de Nantes et après avoir déjà beaucoup voyagé.

Dans l’effectif camblysien figure un jeune joueur de 22 ans aux multiples qualités, dont la technique et la vitesse ont rapidement conquis le public du stade des Marais. « J’ai la chance d’être polyvalent, de pouvoir jouer à tous les postes en attaque. J’ai été formé attaquant de pointe mais j’ai joué 90 % du temps à droite depuis les seniors. », explique-t-il. Discret dans la vie, Thomas Henry est du genre fonceur sur le terrain. Malgré son jeune âge, il a déjà pas mal voyagé depuis ses débuts à 15 ans au club de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), « où je jouais avec mes potes du collège », raconte-t-il. Puis il rejoint le Centre de formation de Paris, à Orly (Val-de-Marne), avant de prendre la direction de Beauvais, en moins de 19 ans, et passe une saison en Championnat de France amateur (CFA). C’est durant cette époque beauvaisienne que Bruno et Fulvio Luzi remarquent le jeune homme qui quitte l’Oise pour le Var et Fréjus-Saint-Raphaël (National). Le FC Nantes le repère en 2015 et avec lui il découvre l’univers du football professionnel. Mais ce monde-là fait rarement des cadeaux, il est même souvent cruel. « Ca s’est mal passé avec le coach de l’équipe du CFA, explique Thomas Henry. Cela s’est mieux passé avec Michel Der Zakarian (l’entraîneur des pros, aujourd’hui à Reims), qui m’a pris alors que je ne jouais pas en CFA (seulement huit titularisation lors de la saison 2015-2016), et je suis entré deux fois en Ligue 1. »

« A Chambly, je revis »

 

Malheureusement, après ces brèves mais inoubliables expériences à un haut niveau, il ne joue plus du tout lorsqu’il retourne en réserve. Nantes ne le conserve pas. Il effectue un essai à Bourg-en-Bresse (Ligue 2), où signent les ex-Camblysiens, Guillaume Heinry et Wilfried Louisy-Daniel. Jusqu’à la proposition du FC Chambly. « Pour moi qui a été au lycée et joué à Beauvais, Chambly, c’est comme revenir à la maison connait depuis Beauvais. En arrivant, j’avais besoin de jouer et retrouver la confiance. Je me sens très, très bien à Chambly. Je revis ! J’ai un très bon rapport avec le coach, ça fait du bien ! Je remercie le club d’avoir pensé à moi. J’ai signé pour un an, plus une autre année en cas de montée en Ligue 2. Si je peux continuer plus haut avec Chambly, ce serait le pompon… »

Bien sûr, il aimerait marquer plus souvent. Pour l’heure, un premier but d’une importance cruciale le 24 septembre contre le Paris FC (2-0), puisqu’il ouvrit le score à la... 86e minute (après être entré en jeu) et offrit une véritable délivrance aux supporters. Un autre à Saint-Quentin en Coupe de France (3-0). Et cette troisième réalisation à Epinal (5-3), lors de la 14e journée du National, qui fait penser que Thomas Henry est sur le bon chemin. 

 

 

Thomas Henry est habité par une grande volonté de réussir au FC Chambly (photo Eric Crémois).