Le Beaumontois Bagui Traoré est renvoyé devant la Cour d’assises

Le Beaumontois Bagui Traoré est renvoyé devant la Cour d’assises

 

Bagui Traoré a été renvoyé devant la Cour d’assises de Pontoise pour tentative d’assassinat sur des gendarmes en juillet 2016, lors des nuits de violences, dans le quartier de Boyenval à Beaumont, qui ont suivi la mort de son frère Adam.

La situation judiciaire de Bagui Traoré, l’un des frères d’Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 dans la cour de la Brigade de gendarmerie de Persan après son interpellation à Beaumont, a pris une tournure gravissime. Alors qu’il devait être jugé pour des délits commis lors des émeutes ayant suivi la mort de son cadet, il a finalement été renvoyé devant la Cour d’assises du Tribunal de Pontoise pour « tentative d’assassinat » sur des gendarmes.

Douze militaires et un policier avaient été blessés par armes à feu durant les cinq nuits de violence qui ont embrasé le quartier de Boyenval, à Beaumont. Selon le parquet de Pontoise, une soixantaine de coups de feu avaient été tirés avec un fusil de chasse. En mars 2017, Bagui Traoré avait été mis en examen pour « tentative d’assassinat et dégradation par moyens dangereux » avant d’être finalement renvoyé devant le Tribunal correctionnel pour des faits de violences volontaires. La Cour d’appel de Versailles vient de suivre le parquet de Pontoise qui avait appel de cette décision. Interrogé par l’Agence France Presse, son avocat Florian Lastelle « n’a aucun doute sur le fait que l’innocence de Bagui Traoré sera reconnue par la Cour d’assises. Il n’y a aucun élément permettant de conforter l’accusation », affirme-t-il. Comme chaque été depuis sa disparition, une marche en mémoire d’Adama Traoré aura lieu entre Persan et Beaumont le samedi 20 juillet.