De la peinture ? Non, de la photo !

De la peinture ? Non, de la photo !

 

Lorsque vous entrez dans la salle de la Société des Beaux-Arts de Beaumont, pas de doute, c’est une exposition de peinture que vous vous apprêtez à visiter. Erreur. La ressemblance est bluffante entre les photographies de CYAN/Daniel Cany (son nom d’artiste associé à son patronyme) et la peinture.

Présentée jusqu’au 14 décembre à l’Hôtel du Croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée), à Beaumont, l’expo s’appelle « Movimento ». « Le mouvement du sujet ou du photographe, quelque fois les deux. C’est très proche de l’abstraction », souligne l’auteur. Ses images, qui défilent au propre comme au figuré, ont été saisies sur une abbaye normande, en forêt de Saint-Germain-en-Laye, au Festival de jardins à Chaumont-sur-Loire… « Fleurs, végétaux, je m’intéresse à l’humain aussi, relève Daniel Cany. Il y a 40 ans, je faisais des choses identiques en argentique. »

L’ancien professeur d’arts appliqués a plusieurs cordes à son arc. « A l’opposé, je fais recherches en microphotographie, jusqu’à un millième de millimètre, où il ne faut pas bouger. Je me défoule avec des exercices différents comme le mouvement. Certains disent que les couleurs sont trop saturées, désolé, je veux être proche des peintres. » Ces couleurs très fortes revendiquées par le photographe pour « se rapprocher de la peinture acrylique ».

. Ouverture : le mercredi (15 h à 17 h) et le samedi (11 h à 17 h).