L’aventure en Coupe de France continue pour les footballeurs de Persan !

L’aventure en Coupe de France continue pour les footballeurs de Persan !

 

Devant plus de 300 spectateurs, l’US Persan 03 s’est qualifiée pour le 6e tour de la Coupe de France de football en battant Villemomble (1-0), ce dimanche 8 octobre, au stade Gaston-Deschamps.

 

Une fois de plus, les footballeurs de l’US Persan 03 ont battu en brèche la hiérarchie théorique. Deux semaines après avoir éliminé Viry-Châtillon (2-1), club de National 1, ils ont sorti de la Coupe de France l’équipe de Villemomble (1-0), qui évolue en championnat trois échelons au-dessus des Persanais entraînés par Benjamin Bayard. L’unique but du match a été inscrit par Dorian Mabounda (23e), qui a hérité d’un ballon passé sous le pied d’un joueur adverse à la suite d’un centre. Déjà auteur d’un triplé lors de la 1e journée du championnat de Départemental 1 contre le RFC Argenteuil (5-1), le longiligne et solide avant-centre a posé beaucoup de problèmes à la défense de Villemomble en première mi-temps. « On a pris le dessus puis, à la pause, dans le vestiaire, on entendait que leur entraîneur leur mettait une soufflante, racontait l’ailier Jessy Gouacide. On se doutait bien qu’il nous presserait dès le début de la seconde mi-temps. »

 

L'attaquant persanais Dorian Mabounda a inscrit l'unique but du match (photo J.-L. G.).

 

Johan Chabal, le capitaine de l’US Persan 03, soulignait : « Ils sont venus nous chercher plus haut pour nous empêcher de développer notre jeu. Cela s’est fait au mental. » En effet, les Persanais (qui portaient exceptionnellement un maillot vert) ont montré beaucoup de caractère pour résister aux assauts de Villemomble et préserver leur avantage. Le coup de sifflet final de l’arbitre libérait les joueurs persanais, fourbus et les 300 spectateurs, euphoriques, dont certains pénétraient sur la pelouse pour féliciter les sportifs. « Nous sommes combatifs », résumait le défenseur Kamal Azzouzi. Il énumérait les atouts de l’équipe : « Il y a eu le discours du coach, la semaine d’entraînement, les supporters qui sont à fond derrière nous… » Avant de prévenir : « Maintenant, il faut tourner la page de la Coupe et penser au championnat (le dimanche 15 octobre, Persan reçoit Montigny). On la rouvrira dans deux semaines. »

Le match du 6e tour aura lieu le dimanche 22 octobre. Le futur adversaire de Persan sera connu le mardi octobre (18 heures), lors du tirage au sort qui se déroulera au siège de la Ligue de Paris-Île-de-France à Paris (1er).

 

 

Au coup de sifflet final, la joie s'empare de la tribune du stade Gaston-Deschamps (photo J.-L. G.).
Une même joie unit joueurs et supporters après la qualification (photo J.-L. G.).