La salle Marcel-Cachin est la mairie provisoire de Persan

La salle Marcel-Cachin est la mairie provisoire de Persan

 

Après un incendie criminel, l’hôtel de Ville de Persan a été délocalisée dans la salle Marcel-Cachin pendant la période des vacances scolaires.

Ville meurtrie par la nuit d’émeutes, du 30 juin au 1er juillet, Persan se relève. Les importants dégâts provoqués par un incendie de l’hôtel de Ville ont conduit la Municipalité à délocaliser les services publics, en face, dans la salle Marcel-Cachin (92, avenue Gaston-Vermeire). Elle est ouverte au public du lundi au vendredi (8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30) et le samedi 26 août (9 h à 12 h).

Les Persanais sont accueillis en face de la porte d’entrée où se trouve également le standard téléphonique. À gauche se trouve le service Éducation pour les inscriptions scolaires qui se poursuivent durant l’été et la gestion du périscolaire. Juste derrière se situe l’accueil de la Police municipale dont les locaux ont été totalement détruits. En poursuivant, vous serez face à l’accueil du Centre communal d’action sociale (CCAS) et à la fois du logement.

Le service Éducation (photo J.-L. G.).

 

À droite en entrant, l’État civil avec sa station mobile pour délivrer les actes. « Dans notre malheur, nous avons eu la chance qu’aucun passeport ne soit détruit, raconte Olivier Maréchal, directeur des Relations publiques à la Ville. Mais comme nous n’avons pas de ligne sécurisée, on ne peut pas les envoyer à la Préfecture. Le maire de Chambly nous permet, gracieusement, de nous servir de son réseau pour transmettre les flux à la préfecture nécessaires à la délivrance des titres. »

Lorsque les bâtiments publics ont été attaqués, la Ville de Persan était dans une phase de reconstruction de son réseau informatique. « Des sociétés sont venues en urgence et ont travaillé y compris le 14 juillet. Orange a remis la fibre. Mais l’ADSL ne suffit pas pour les logiciels métiers. » Dont celui indispensable à la sécurisation de documents comme les cartes d’identité et les passeports. « Dans deux semaines, on aura rebâtit une infrastructure réseau, c’est encore en cours sur la téléphonie. Cela implique que certains numéros ne sont plus joignables, comme celui de la Police municipale. »

Par ailleurs, des services du CCAS (portage à domicile, petits travaux et inscription au registre des personnes vulnérables) ont déménagé à la Maison des seniors Charles-Aznavour (2, rue Georges-Wodli), du lundi au vendredi (8 h 30 à 16 h 30). Le Relais petite enfance est installé à la ludothèque, place de la Rencontre, les lundi, mardi, jeudi et vendredi (13 h 30 à 16 h 20).

Le service de l’État civil (photo J.-L. G.).

 

« Entre les opérations de décontamination et les travaux, la mairie n’ouvrira pas avant un an, estime Olivier Maréchal, même si des mesures ont été annoncées par l’État pour accélérer les procédures. » À la rentrée, les services quitteront la salle Marcel-Cachin (plusieurs sites sont actuellement à l'étude) afin qu'elle retrouve son fonctionnement habituel, pour abriter les évènements municipaux et associatifs. 

Malgré de nombreuses contraintes, la mobilisation des employés municipaux est totale pour offrir le meilleur service possible à la population. « Pendant le week-end qui a suivi la nuit d’émeutes, des agents sont venus, spontanément, pour récupérer tout ce qui l’était, et réorganiser les services, rapporte le responsable des RP. Il y a eu un grand élan de solidarité. »