Mériel exporte son musée Jean Gabin à Paris

Mériel exporte son musée Jean Gabin à Paris

 

Réalisée par la Société des amis du Musée Jean-Gabin de Mériel, l’exposition « Jean Gabin dans la guerre 1939-1945 » est présentée jusqu’en février 2018 à Paris.

 

La Société des amis du Musée Jean-Gabin de Mériel est à l’honneur. En partenariat avec la Conseil départemental du Val-d’Oise, elle a réalisé une exposition documentaire au Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin, à Paris, sur le toit de la gare Montparnasse (15e), jusqu’au 18 février 2018. Le thème « Jean Gabin dans la guerre 1939-1945 » est un prolongement des deux ouvrages de Patrick Glâtre sur cette période qu’il a été le premier des biographes du célèbre acteur, originaire de Mériel, à explorer en profondeur : « Jean Gabin, acteur de la libération de Royan » (Bonne-Anse) et « Gabin-Dietrich, un couple dans la guerre » (Robert Laffont). Patrick Glâtre est chargé de mission Images & cinéma au département du Val-d’Oise. Dans les années 1990, il a enseigné comme professeur de français au collège Jacques-Monod à Beaumont. Anecdotes à l’appui, il a évoqué la vie de Gabin pendant la guerre, son exil aux Etats-Unis après son refus de tourner pour l’occupant, son engagement dans la marine, puis son rôle périlleux de chef de char à 40 ans, lui qui était claustrophobe et avait peur du feu. « A chacune des interventions de Patrick, on apprend toujours quelque chose de Gabin, souriait, épaté, le maire de Mériel, Jean-Louis Delannoy, lors de l’inauguration de l'exposition, mardi 12 septembre. C’est valorisant pour nous, petite commune »,

ajoutait-il à propos du prêt de photos et d'objets du musée Jean-Gabin à ce musée parisien. Fidèle au Festival du court métrage à Mériel, Mathias Moncorgé, le fils de Jean Gabin, n’a pu s’y rendre en raison d’importants embouteillages en cette journée de grève. Jean-Paul Ollivier, connu pour sa mémoire cycliste (mais également auteur de livres sur le général de Gaulle), était présent et conquis par le travail de Patrick Glâtre et ses amis mériellois.

 

Patrick Glâtre et Jean-Paul Ollivier (photo J.-L. G.).

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Samedi 16 septembre (15 heures ) : projection de « L’Imposteur » (1944), présenté par Patrick Glâtre.

Dimanche 17 septembre (15 heures) : projection de « Remorques » (1941).

Jeudi 12 octobre (14 h 30) : conférence « De Jean Moncorgé à Jean Gabin ». Derrière l’acteur, portrait d’un homme engagé.

Jeudi 16 novembre (14 h 30) : « Gabin-Dietrich, un amour impossible ». Film documentaire présenté par son réalisateur, Daniel Guthmann.

 

SUR LE MÊME SUJET 

http://les3villessoeurs.com/beaumont-sur-oise/culture/1376-gabin-dietrich-glatre-un-trio-dans-la-guerre