Première mondiale à Mériel !

Première mondiale à Mériel !

 

Perdu peu après sa sortie dans les années 30, « La Belle marinière », le film de Jean Gabin, l’enfant de Mériel, sera diffusé le samedi 23 septembre à l’espace Rive gauche.

 

C’est un évènement pour tous ceux qui aiment le cinéma et Jean Gabin. Samedi 23 septembre (20 heures), à l’espace Rive gauche (2, rue des Petits prés), ils retrouveront avec émotion l’enfant de Mériel pour une première… Mondiale ! « La Belle Marinière », film sorti en 1932, a été restauré grâce à une campagne de financement participatif lancée par la plateforme Celluloid Angels, avec le concours de la Société des amis du musée Jean Gabin, présidée par Mathias Moncorgé, fils de l’acteur, la Ville de Mériel et le soutien d’Amor Lux, clin d’œil de la célèbre marinière française, parmi plus de 150 contributeurs. « La Belle Marinière » n'a plus été vue depuis les années 30 car un incendie avait détruit la plupart des négatifs des Studios Paramount. Une copie 35 millimètres a été retrouvée en 2004 par un chercheur dans des archives à UCLA, où il était rangé sous un titre erroné.

« La Belle Marinière », film incontournable de l’année 1932, connut un très grand succès lors de sa sortie initiale. Son réalisateur, Harry Lachmann, qui réalisa pas moins de 45 films entre les Etats-Unis, l’Angleterre et la France, réussit à réunir pour ce long métrage une des plus prestigieuses équipes du cinéma mondial. Au-delà du casting quatre étoiles composé de Jean Gabin, star du cinéma français, de Madeleine Renaud et de Pierre Blanchar, Harry Lachmann fit appel à Marcel Achard pour l’écriture du scénario. Quatre fois membre du Jury du Festival de Cannes (dont deux fois Président du Jury), il fut l’un des auteurs de cinéma et de théâtre les plus prolifiques de sa génération. A la photographie, Rudolph Mate, l’un des plus grands chefs opérateurs de l’époque, réalisa des images lumineuses.

Parallèlement, une exposition est organisée sur le thème des « trois Jean du cinéma français » : Jean Gabin, Jean Marais et Jean Delannoy, réalisateur de plusieurs films avec les deux acteurs. Entrée libre, tous les jours (9 h à 12 h et 14 h à 18 h), dimanche (14 h à 18 h).

SYNOPIS

Le capitaine de la péniche La Belle Marinière, vient d'épouser une très jolie fille et la vie suit le cours monotone des canaux. Quand la jeune femme ne peut plus lutter contre l'amour qu'elle porte au jeune marinier, ils s'enfuient ensemble sur une péniche qui glisse sur le canal en sens inverse.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Harry Lachman

Scénario, adaptation et dialogue d'après sa pièce éponyme : Marcel Achard

Photographie : Rudolph Mate

Décors : Henri Ménessier

Musique : Maurice Yvain

Montage : Jean Delannoy

Production : Paramount Studios

Durée : 80 min

Première présentation : 2 décembre 1932

DISTRIBUTION

Jean Gabin : Le capitaine de la péniche

Madeleine Renaud : Marinette, la jeune fille

Rosine Deréan : Mique, la soeur du capitaine