À Bruyères, 145 logements vont être construits

À Bruyères, 145 logements vont être construits

Comme de coutume, Bruyères et son maire Alain Garbe ont inauguré la série des cérémonies des vœux dans le Haut Val-d’Oise.

Alain Garbe a accueilli chaleureusement ses administrés, le personnel communal, les élus municipaux, communautaires et les autorités du Haut Val-d’Oise, samedi 13 janvier, au gymnase des Quincelettes, lors des vœux de la municipalité de Bruyères que son maire maintient coûte que coûte, car « c’est important de nous retrouver, tant le besoin de partage et d’échanges se fait sentir. » Surtout après une nouvelle année de difficultés marquée localement par des émeutes au début de l’été. « Persan en a payé un lourd tribut, avec les incendies de ses bâtiments municipaux, a-t-il rappelé en se tournant vers son maire Valentin Ratieuville. Bruyères a été touché également, mais notre vigilance à occuper la nuit nos différents locaux – merci encore aux élus, au personnel, aux habitants qui nous ont aidés - a permis à deux reprises d'éteindre rapidement les débuts d'incendie, touchant touchefois les propriétés de certains voisins proches de la mairie, et que nous avons accueilli en pleine nuit dans nos locaux. »

Le maire et son conseil municipal (photo J.-L. G.).

 

Fidèle à lui-même, Alain Garbe a distillé quelques saillies. Contre les assureurs qui « dénoncent les contrats, renégocient à la hausse, comme c’est notre cas, en augmentant de 70% leur montant. » Contre le gouvernement dont « les mesures prises et celles à venir nous inquiète toujours, avec des obligations dévolues aux communes sans compensation budgétaire. » Contre la bureaucratie qui freine le projet d’agrandissement du docteur Bernard, diabétologue : « À ses demandes d’aide, il lui est répondu presque textuellement qu’il est trop âgé pour y prétendre. J’aurai tendance à crier que c’est un scandale. » Contre la vie trop chère : « L’électricité qui devait plafonner à 4% en 2022, représentait + 13% malgré une gestion draconienne : extinction de l’éclairage la nuit de 23 h à 4 h 35, du chauffage dans les bâtiments municipaux, les écoles. Le gaz : + 85% en 2023, les denrées alimentaires + 16% (nous confectionnons les repas de la restauration scolaire avec des produits frais). » Contre La Poste : « Un point noir. Avec ses fermetures répétées qui sont mal vécues par les administrés. »

Pour proposer des services de proximité aux habitants, une Maison France Services sera opérationnelle à partir du 1er février : France travail (ex-Pôle emploi), MSA, CAF, CPAM, service des Finances publiques…

Élus municipaux et communautaires ont répondu à l’invitation du maire de Bruyères (photo J.-L. G.).

 

En 2024, la ville va poursuivre sa progression démographique avec le démarrage des travaux d’un lotissement de 84 logements (67 en accession et 17 en collectifs locatifs), avec la construction d’un pôle médical, sur des terrains de la cour Bourraine, rue de Morangles ; le chantier d’un ensemble de 38 logements (dont 13 sociaux), rue de Bernes, près du château d’eau, commencera dans les prochaines semaines ; la construction de 23 logements (17 pavillons et 6 collectifs locatifs), rue de Beaumont, derrière la gare. Soit un total de 145 nouveaux logements !