Bruyères inaugure sa nouvelle école

Bruyères inaugure sa nouvelle école

 

Les élèves l’ont découvert il y a un peu plus d’un an mais pour diverses raisons, l’inauguration du groupe scolaire Claude-Schilmöller, à Bruyères, a eu lieu le samedi 14 octobre. « Au terme d’un chantier qui a duré plus 18 mois, nous sommes fiers du résultat, en songeant à tout ce qu'il a fallu mettre en œuvre, à tous les obstacles qu'il a fallu vaincre pour atteindre cet objectif, a souligné Alain Garbe, le maire de la commune. Nous passerons sur les surprises, quant aux livraisons de matériaux et aux augmentations conséquentes dues au conflit en Ukraine, les petites défaillances d’entreprises (que je ne citerai pas) nous faisant perdre quelques mois à tel point que nous avons mis en suspens la finition de la cuisine centrale, pour nous consacrer au groupe scolaire. Tant de soucis, tant de moments de doutes et, en septembre 2022, c’était le moment du soulagement, pour la première partie… »

Ce nouvel équipement pour les petits Briolins porte le nom de l’ancien maire de la commune. « Un homme chaleureux et bon que j’ai eu la chance de connaitre au tout début de mon mandat en 1989, un homme généreux, de son tempset de son investissement, a rendu hommage Alain Garbe à son prédécesseur disparu. Il a été élu 25 ans à Bruyères, maire de 1983 à 1989, puis conseiller de 1989 à 1995, à nouveau maire de 1995 à 2001 et conseiller de 2001 à 2008, pour ensuite se retirer et prendre sa retraite. Il a été également professeur spécialisé à l’EREA de Beaumont pendant 21 années, comme Raymonde son épouse, spécialisée elle en rééducation pédo-pédagogique, des métiers pour aider la jeunesse en difficulté, une vocation. Nommé Chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 1991, ainsi que Raymonde cette même année, merci à vous deux de votre dévouement. Claude Schilmöller mériterait aussi les palmes de l’amitié, de l’amour et du respect. Un homme foncièrement gentil, mais très fort à la lutte indienne, j’en ai personnellement fait l’expérience à mes dépens… »

De gauche à droite : Alain Garbe, maire de Bruyères ; Raymonde Schilmöller, veuve de Claude ; Christel Bonnet, préfète à l'égalité des chances ; Rachid Temal, sénateur ; Benjamin Chkroun, conseiller régional ; Morgan Touboul, conseiller départemental.

 

L’établissement comporte 3 classes maternelles, 3 classes élémentaires et une cuisine centrale qui assure les 450 repas quotidiens des 4 écoles de la commune. « À l’heure où beaucoup de communes rencontrent des difficultés à maintenir leurs classes ouvertes, nous mesurons la chance d’avoir réussi le pari d’ouvrir une nouvelle école et 6 classes d’un coup. Un exploit car, en général, dans une nouvelle école, jamais on n’ouvre l’ensemble des classes. Après d’âpres discussions avec l’Inspection académique, entre personnes sensées, on arrive toujours à un accord… »

Le coût total de cette réalisation est de 8,363 Md’€. Moins les subventions de la Région, du Département, de l’État et de l'aménageur, la part communale reste importante : 4,831 Md’€ (57,8 %). 

Lors de la cérémonie inaugurale, Alain Garbe était entouré de Christel Bonnet, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Rachid Temal, sénateur, Morgan Touboul, conseiller départemental, des maires des communes voisines et, naturellement, de la directrice Marine Goljanova. « Elle a été notre interlocutrice privilégiée et l’indispensable maillon auprès de ses collègues du groupe scolaire. À tous les instituteurs qui ont continué à travailler dans des conditions contraignantes, qu’ils soient ici tous remerciés pour leur patience. Nous espérons que l’outil qu’ils ont entre les mains est à la mesure de leurs attentes. »

Raymonde Schilmöller (à droite) dévoile l’inscription murale qui porte le nom de son époux, ancien maire de Bruyères.