À Bernes, la commémoration de la Victoire durera tout un week-end

À Bernes, la commémoration de la Victoire durera tout un week-end

 

Défilé de soldats en tenue d’époque, de véhicules militaires, reconstitution, jeu pour les enfants, bal de la Libération… À Bernes, la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 commencera dès le samedi 7 mai.

Partout une cérémonie de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945... À Bernes, on y ajoute un week-end de commémoration, les samedi 7 et dimanche 8 mai. « Nous sommes très attachés au devoir de mémoire, souligne le maire de la commune, Olivier Anty. Nous penserons aux soldats et aux victimes civiles de cette guerre. Notre village a été durement touché ». Durement touché du fait de la proximité de l’aérodrome, qui fut d’abord une cible pour les Alliés, avant de devenir une base américaine dans les mois qui suivirent le Débarquement en Normandie.

Le samedi, à 10 heures, vous pourrez visiter un campement militaire ainsi qu’une exposition (également ouverts le lendemain). On pourra même assister à une reconstitution de la reddition de l’ennemi (capitulation et signature de la fin de la guerre). Le bal de la Libération commencera dès 19 heures. Et toute la journée, pour intéresser les jeunes à l’Histoire, un jeu de stratégie sur la Seconde Guerre mondiale (à partir de 12 ans). Le député Antoine Savignat et le conseiller départemental Morgan Touboul seront présents ce jour-là. 

Le dimanche 8 mai, à 10 heures 45, le cortège partira du parking de la salle des fêtes, direction le monument aux morts (où la cérémonie débutera à 11 heures). Il sera accompagné de soldats en tenue d’époque et de véhicules militaires.