Le prolongement de l’A16 est terminé mais tout n’est pas fini

Le prolongement de l’A16 est terminé mais tout n’est pas fini

 

Le prolongement de l’A16 sera inauguré par le ministre des Transports le vendredi 28 novembre à Montsoult. Mais le chantier global n’est pas terminé.

Depuis le 15 novembre, la RN1, mise aux normes autoroutières, entre l’échangeur de la RN184 et Maffliers, est raccordée à la nouvelle section de l’autoroute. Ce prolongement de l’A16 entre l’Isle-Adam et le carrefour de La Croix-verte (un tronçon de 6,5 kilomètres) sera inauguré dans la matinée du vendredi 29 novembre. Pour l’occasion, le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebarri sera présenté à Montsoult avec Arnaud Quémard, directeur général du groupe SANEF.

Toutefois, cette mise en service génère des encombrements au niveau de la sortie 9 (rond-point Leroy Merlin). « Avec le changement d’habitude, explique la SANEF, de nombreux usagers ne savent pas que l’A16 rejoint directement la RN104 vers Roissy et qu’ils doivent emprunter la bretelle de sortie en direction de la Francilienne. Ils sortent au niveau du rond-point de Leroy Merlin, augmentant significativement le trafic sur la voie circulaire. »

Par ailleurs, la bretelle A16 – Paris n’étant pas encore ouverte, les automobilistes empruntant cet itinéraire sont contraints d’emprunter cette sortie pendant quelques semaines. Enfin, les véhicules à destination de Cergy-Pontoise sont eux aussi obligés de circulation sur la voirie circulaire dans le sens pendulaire, en attendant que deux giratoires soient raccordés début 2020.