Les alpagas de Noisy au Salon de l’agriculture

Les alpagas de Noisy au Salon de l’agriculture

 

Une demi-douzaine d’alpagas de l’élevage du Fontenelle, à Noisy-sur-Oise, suscite la curiosité des visiteurs du Salon de l’agriculture, à Paris.

 

Si vous faites un tour au Salon de l’Agriculture, porte de Versailles, à Paris, jusqu’au dimanche 4 mars, vous les apercevrez juste à côté des chameaux et dromadaires dans le bâtiment « Animaux du monde ». De souche péruvienne, cette demi-douzaine d’alpagas Huacaya provient de l’élevage du Fontenelle, chemin d’Asnières, à Noisy, créé il y a 18 ans. « Nous en possédons une soixantaine dans un parc de 5 hectares, explique le propriétaire, Frédéric Henry. C’est un animal domestique créé par l’homme, élevé sur tous les continents, gentil, silencieux. » C’est vrai qu’ils ont une bonne tête. On les aime au premier coup d’œil !

De la famille du lama, l’alpaga pèse en moyenne 60 kilos, sa taille de 90 centimètres au garrot et son espérance de vie de 20 ans. La qualité de brillance et de finesse de sa laine fait sa rareté. « On en produit 200 kilos par an, vendus à une filature dans le Nord ». Sa couleur aussi. D’ailleurs, la réputation nationale, voire internationale, de l’élevage noiséen vient de ses alpagas noirs. « Alors que 80 % du cheptel mondial est blanc, nous on a fait l’inverse, ce qui en fait un animal recherché. On a importé des animaux des quatre coins du monde, jusqu’en Nouvelle-Zélande, en effectuant un véritable travail de sélection afin de créer une ligne propre à notre élevage. Une exigence qui, à l’origine, nous a coûté du fortune », souligne Frédéric Henry. Ses clients sont « des professionnels qui démarrent dans un élevage », souvent étrangers, des passionnés allemands, suisses, néerlandais. L’éleveur dit « décourager les particuliers » d’en acquérir car l’alpaga est un animal grégaire qui ne supporte pas la solitude, même vivre à deux. Il est seulement heureux en troupeau. Vous pourrez les approcher (et acheter des pelotes de laine, des écharpes…) dans le parc de l’élevage du Fontenelle, ouvert au public à partir du 1er mai (entrée : 7 €, avec un gâteau et une boisson).

 

N'avez-vous pas envie de les aimer ? (photo J.-L. G.).

 

. Site de l’élevage : http://www.elevagedufontenelle.com/