La remise en marche de l’usine de compost de Champagne, priorité de la nouvelle équipe de TRI-OR

La remise en marche de l’usine de compost de Champagne, priorité de la nouvelle équipe de TRI-OR

 

Le résultat de l’élection municipale partielle à Persan, en novembre dernier, a modifié la gouvernance du Syndicat TRI-OR. Joëlle Harnet ne figurant plus dans l’assemblée municipale persanaise, elle ne pouvait conserver la présidence du syndicat pour la collecte et le traitement des ordures ménagères basé à Champagne, sa fonction depuis 8 ans. Joëlle Harnet s’est investie dans sa mission jusqu’à la fin précipitée de son mandat en préparant la nouvelle formule du tri sélectif (tous les emballages en plastique sont jetés dans le même bac de tri) instaurée depuis le 1er janvier en collaboration étroite avec Séverine Leblanc, directrice générale des services, et son adjointe Sonia Anseaume.

Le nouveau président est Olivier Lesueur, 1er adjoint au maire de Mours. Lorsqu’il était vice-président de TRI-OR, il était en charge des travaux, délégation qu’il conserve. La nouvelle équipe a un gros dossier sur le feu, si l’on ose dire : un sinistre survenu le 11 août 2022, qui a détruit une toiture, le grappin, l’installation électrique de l’usine de compost. « Heureusement, les deux cylindres n’ont pas été touchés, souligne Olivier Lesueur. On ne connait pas les raisons de l’incendie. Comme il faisait très chaud, un produit s’est-il enflammé et a pris le chemin des convoyeurs en caoutchouc ? Il y a entre 500 000 à 600 000 € de dégâts, pris en charge par l’assurance de l’exploitant. D’importants travaux ont commencé. On espère la remettre en marche fin mars ».

Composition du Syndicat TRI-OR.- Président : Olivier Lesueur (1er adjoint au maire de Mours), chargé des travaux ; vice-présidents : Jacques Alati (maire de Seugy) chargé des finances ; Frédéric Fallot (1er adjoint au maire de Noisy), chargé de la stratégie et développement ; Thierry Pichery (maire de Saint-Martin), chargé de la communication ; François Delais (conseiller municipal de L’Isle-Adam), chargé du secrétariat ; Bruno Macé (maire de Villiers-Adam), chargé du personnel.

. À lire : https://les3villessoeurs.com/nos-voisins/103-champagne-sur-oise/4608-les-photos-de-l-incendie-de-l-usine-de-traitement-d-ordures-menageres-de-champagne