À l’usine de Champagne, le tri des déchets et le compostage suscitent la curiosité

À l’usine de Champagne, le tri des déchets et le compostage suscitent la curiosité

 

Environ 340 personnes, sont venues de 23 communes du territoire, ont visité l’usine de traitement d’ordures ménagères et la déchetterie de Champagne.

Le Syndicat TRI-OR a ouvert les portes de son site de Champagne au public. Comme tous les deux ans (hors crise sanitaire), ce fut l’occasion pour les administrés de ses 28 communes de visiter ses installations : la déchetterie réaménagée au premier semestre, l’usine de compostage des ordures ménagères, le hall de tri des encombrants et le centre de tri des emballages recyclables, papiers et cartons. Dix-sept groupes d’une trentaine de personnes en moyenne ont bénéficié de cette visite. Environ 340 personnes (enfants compris) sont venues de 23 communes du territoire, majoritairement des plus proches, à savoir Parmain, L’Isle-Adam, Champagne, Persan et Beaumont. Des stands leur ont permis de rencontrer les prestataires et les partenaires du Syndicat : les sociétés Contenur, Sepur, Paprec, Veolia et Arcelor Mittal, ainsi que l’éco organisme CITEO.

Des ateliers sur le thème « Valorisons nos déchets ! » étaient également proposés. Un concours de collecte des textiles a été organisé avec Le Relais : 14 personnes ont apporté plus de 85 kg de textiles. La première famille gagne un composteur grâce à son don de près de 34 kilos. Les cinq gagnants suivants remportent 4 entrée au Palace, le cinéma de Beaumont. Enfin, les 7e et 8e gagnants bénéficient d’un bon d’achat à dépenser dans les boutiques solidaires du Relais, notamment Ding Fring de Pontoise. La remise de ces lots aura lieu le mardi 26 octobre en présence de la présidente du Syndicat, Joëlle Harnet.

Petits et grands ont appris à fabriquer une éponge Tawashi à partir de chaussettes usées ou orphelines. Une petite pierre ajoutée à l’édifice du zéro déchet

Une dizaine de bénévoles du café associatif La Cabane et de la MJC de Persan étaient présents pour « sauver » des objets ou vêtements ayant besoin d’une réparation. Ils ont ainsi montré à 15 visiteurs comment réparer leur bien.

La jeune entreprise parminoise Déclic Cyclo a fait découvrir ses services personnalisés de réglage et de réparation de vélos. L’artisan a pu exercer ses talents sur les vélos de certains agents travaillant sur le site de Champagne.  Enfin, Anthonin Dusseaux, jeune artiste de Bruyères, a fait partager aux visiteurs sa passion pour la récupération et le travail du métal. Il a exposé une sélection de ses œuvres en matériaux recyclés qu’il créé sous le nom de Dussbar Création, notamment une sympathique mascotte pour le Syndicat TRI-OR