À Champagne, une journée pour tout savoir sur le compostage, le tri et le recyclage

À Champagne, une journée pour tout savoir sur le compostage, le tri et le recyclage

 

Une journée Portes ouvertes, le samedi 18 septembre, est organisée par le Syndicat TRI-OR à l’usine de traitement des ordures ménagères et la déchetterie de Champagne. Elle promet d’être très instructive.

Le Syndicat TRI-OR organise une journée Portes ouvertes de son site de Champagne le samedi 18 septembre. Ce sera l’occasion pour les administrés de ses 28 communes de visiter ses installations : la déchetterie réaménagée au premier semestre, l’usine de compostage des ordures ménagères, le hall de tri des encombrants et le centre de tri des emballages recyclables.

Un Pass sanitaire sera nécessaire pour participer aux visites entre 9 heures et 11 heures 15 et entre 14 heures et 16 heures 15. Des stands accessibles jusqu’à 17 heures permettront de rencontrer les prestataires et les partenaires du Syndicat (notamment les sociétés Contenur, Sepur, Paprec, Veolia et Arcelor Mittal, ainsi que l’éco organisme CITEO). Des ateliers sur le thème « Valorisons nos déchets ! » seront également proposés : concours de collecte des textiles organisé avec Le Relais. Des places de cinéma et un composteur seront remportés par les familles qui apporteront le plus de vêtements, linge de maison ou accessoires (chaussures, sacs, ceintures, portefeuilles...).

Les membres du Repair café vous apprendront à réparer vos objets, vêtements ou accessoires au lieu de les jeter. Des bénévoles du café associatif La Cabane et de la MJC de Persan proposeront un diagnostic ou une réparation selon la nature du problème. En quittant le site, vous saurez composter grâce aux conseils qui seront dispensés par l’équipe du Syndicat ou encore fabriquer votre éponge Tawashi avec des chaussettes usées ou orphelines.

Déclic cyclo fera découvrir ses services personnalisés de réglage et de réparation de vélos. Quant à Anthonin Dusseaux, jeune artiste de Bruyères, il fera partager sa passion pour la récupération et le travail du métal et exposera une sélection de ses œuvres en matériaux recyclés.

Dans le poste de pilotage (photo J.-L G.).

 

Les 28 communes du Syndicat TRI-OR

Asnières, Belloy, Baillet, Beaumont, Bernes, Béthemont, Bruyères, Champagne, Chauvry, Frouville, Hédouville, L’Isle-Adam, Maffliers, Mériel, Monsoult, Mours, Nerville, Nointel, Noisy, Parmain, Persan, Presles, Ronquerolles, Saint-Martin, Seugy, Viarmes, Vilaines, Villiers-Adam.