Mère et fille écrivaines à Mours

Mère et fille écrivaines à Mours

 

Toutes deux romancières, Liliane Mendelsohn et sa fille Nathalie-Jade partagent la passion de l’écriture en famille, à Mours.

Chez les Mendelsohn, installés à Mours depuis 1997, la mère et la fille sont écrivaines. Liliane, la maman, a écrit « L’Énigmatique tombeau de Rebecca ». Quant à Nathalie-Jade, qui signe N. J. Mendelsohn, elle a sorti « Les 7 Royaumes, Disparitions ». Une situation plutôt inédite dont l’élément déclencheur est une tragédie familiale : le décès de l’époux et du père juste avant Noël 2014. « Je remercie mon défunt mari Georges qui, j’en suis persuadée, m’a soufflé cette fiction », lui rend hommage sa femme, en préambule de son livre. « J’ai toujours lu, beaucoup, depuis que je suis petite, raconte-t-elle. Et aujourd’hui, quand je me plonge dans l’écriture, j’oublie tout. »  

Jeunesse en Algérie dans les années 50, à Oran, où elle travaille successivement dans un ciné-club, un cabinet d’avocat, à SVP 11 11 (« Le Google de l’époque »), à la direction de la Construction des armes navales puis à la Sécurité navale... En 1962, pas le choix, il faut rentrer en France. Mère au foyer, deux enfants, « l’impression de ne pas exister » qu’elle ressent en ouvrant simplement sa boite à lettres (« Je ne recevais jamais de courrier. Mon mari et mes enfants oui »). Ironie de la situation, elle passe le concours de La Poste pour répondre à un besoin social. Carrière professionnelle à France Télécom, déménagement familial à Mours. « On avait un appartement à La Courneuve, on voulait une petite maison ».

« L’Énigmatique tombeau de Rebecca » est un roman policier pour lequel l’auteure a changé plusieurs fois de scénarii durant ses quatre années de travail. « Il y a plusieurs héros. L’un d’entre eux ressort du lot. Il y a aussi une petite romance. Au fil de l’écriture, je me suis dit : ‘’Pourquoi ne pas essayer de le publier ?’’ Ce fut le cas l’an dernier. Lorsqu’elle l’eut pour la première fois entre les mains, « c’était jouissif, sourit-t-elle. Je ne sais toujours pas comme j’ai pu sortir tout ça… » Ça c’est l’histoire d’un policier enquêtant dans le Val-d’Oise sur une confrérie, Le Manoir des loups.

Comme sa mère, sa fille a fait « 25 000 métiers ». L’actuel consiste à recruter pour la construction de la ligne 15 du Grand Paris. Son plaisir d’écrire vient de loin via sa contribution au journal du collège à 13 ans, assortie du souvenir inoubliable d’un dessin qu’elle conserve précieusement, offert par Cabu, en visite dans l’établissement. « Même si c’est de la fantasy, il faut de la cohérence », souligne-t-elle à propos de ses « 7 Royaumes », dont la seconde version, « La prophétie d’Astoria », est presque prête. Le thriller y côtoie le fantastique, l’histoire nous emmène de Paris à New York et jusqu’aux portes du Tibet.

Un sens aigu de l’observation, une recherche poussée de documentation, un souci de réalisme qui la pousse à rencontrer un commissaire de police au quai des Orfèvres… Comme sa maman, elle ne manque pas de fond. « Le processus d’écriture est très, très long. Le premier, je l’ai réécrit une quarantaine de fois ».

Liliane et Nathalie-Jade Mendelsohn avaient-elles seulement songé, un jour, partager entre elles cette passion fusionnelle de l’écriture ?

. À commander sur la plateforme numérique Librinova. « L’Énigmatique tombeau de Rebecca » : 18,90 € ; « Les 7 Royaumes, Disparitions » : 19,90 €.