À l’école de Mours, on travaille pendant la période des fêtes

À l’école de Mours, on travaille pendant la période des fêtes

 

Ce mardi 27 décembre, des ouvriers font tourner le chantier de la rénovation pour la transition écologique du groupe scolaire Jacques-Prévert, à Mours.

Après une phase de préparation, les travaux ont démarré le 17 octobre. « Les entreprises continuent à travailler entre Noël et le Jour de l’An. Le planning est respecté », apprécie Olivier Lesueur, 1er adjoint au maire en charge de l’aménagement, de la qualité de la vie et de l’environnement.

Cette semaine, ils creusent une quarantaine de pieux entre 12 et 15 mètres de profondeur pour y injecter le béton. Mi-janvier, ce sera au tour des 5 puits en géothermie, à 200 mètres dans la terre (!) « pour aller chercher l’eau et la remonter à une quinzaine de degrés, précise l’élu. Fin mars, lorsque les bâtiments seront hors d’eau et hors d’air, les travaux d’intérieur pourront commencer. »

Parfois, un facteur impondérable survient. « Nous sommes tombés sur une cuve d’une contenance de 15 000 litres de fioul, raconte Olivier Lesueur. Comme elle était impossible à extraire, nous avons décidé de la remplir avec un béton spécial. La décision a été prise en une heure. » Ce projet de réhabilitation aux vertus d’économies d’énergie considérables est majuscule pour une petite commune comme celle de Mours, avec cet avantage de prise de décisions rapide entre élus.

Lundi 2 janvier, les enfants de primaire et maternelle reprendront le chemin de l’école provisoire aménagée, efficacement, dans la salle polyvalente. La première pierre de « l’école du futur » sera posée le samedi 28 janvier.

. À lire : https://les3villessoeurs.com/nos-voisins/102-mours/4753-les-travaux-pour-la-transition-ecologique-du-groupe-scolaire-de-mours-sont-lances