Mours est fière d’entrer dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Mours est fière d’entrer dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

 

À proximité des terrains de football, le vieux et respectable panneau indiquant que vous entrez à Mours a un voisin depuis le samedi 19 mars. De couleur marron, avec un pivert surmonté d’une étoile dans un ensemble ovale, se présente le symbole de l’appartenance de la commune au Parc naturel régional Oise-Pays de France qui s’étend sur 70 000 hectares, de la forêt de Compiègne (Oise) à celle de Chauvry (Val-d’Oise).

Patrice Marchand, président du Parc, également maire de Gouvieux (Oise), ville verte, dit qu’ « on ne veut pas dériver comme beaucoup d’endroits dans notre Île-de-France, on veut soigner l’environnement. On peut construire mais pas n’importe comment, pas de manière quantitative », ajoute-t-il.

Cela fait 4 ans que la Municipalité avait nourri la volonté d’y adhérer. « On a déjà fait un verger, avec des pommiers et des poiriers près du RAM (Relais des assistantes maternelles). Un pomologue a apporté des greffes anciennes », raconte le maire Joël Bouchez. Le Parc, c’est naturellement l’opportunité d’actions pédagogiques en direction des enfants, « pour qu’on en fasse de bonnes générations », a souligné Patrice Marchand qui s’est ensuite rendu à Nointel pour la cérémonie identique.

Des actions pédagogiques seront menées en directions des enfants de la commune (photo J.-L. G.).

 

 Emmanuelle Pillaert, chargée de communication, et Sylvie Capron, directrice du Parc, déploient la carte du Parc qui s’étend sur 70 000 hectares (photo J.-L. G.).