Un Père blanc médaillé et un nouveau drapeau à Mours

Un Père blanc médaillé et un nouveau drapeau à Mours

 

Jacques Dufresne, frère de la congrégation des Pères blancs, a reçu la médaille des anciens combattants d’Algérie, et la FNACA un nouveau drapeau, ce lundi 11 novembre, à Mours.

C’est un drapeau tricolore flambant neuf, au tons vifs et aux lettres cousues de fil d’or. Sous la pluie qui tombait drue, le maire de Mours, Joël Bouchez, l’a remis solennellement et affectueusement à Paul Dercourt, le président du comité de Presles, Nointel, Mours et Nerville de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie (FNACA). Un petit évènement dans la vie de l’association en cet anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. « Un drapeau ça coûte cher, 1 500 € pour celui-ci, faisait remarquer le porte-drapeau de la FNACA. Heureusement, les villes couvertes par notre comité l’ont subventionné. » Philippe Van Hyfte, le maire de Nerville, a même fait un don personnel.

Les représentants des associations d'anciens combattants et des sapeurs-pompiers (photo J.-L. G.).

 

Dans la matinée de ce lundi 11 novembre, l’autre temps fort a été la remise de la médaille d’Algérie à Jacques Dufresne, un frère de la congrégation des Pères blancs, à Mours, en présence des officiels (élus, gendarmes, sapeurs-pompiers), des enfants des écoles et d’une poignée d’habitants venus braver les intempéries. Rappelons que 10 Moursiens sont tombés durant la Grande guerre : Alexandre Pierrot, Joseph Morel, André et Charles Folliot, Marcel Massé, Anatole Courverchel, Julien Cochegrue, Jules Charpentier, Antoine Aubertie, Georges Monty.

Le maire Joël Bouchez entouré par les élus et les enfants de la commune (photo J.-L. G.).
Quelques habitants avaient bravé la pluie pour rendre hommage aux victimes moursiennes de la Guerre 14-18 (photo J.-L. G.).
Les représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers (photo J.-L. G.).