La Fête du boudin, à Mours, un rendez-vous immanquable !

La Fête du boudin, à Mours, un rendez-vous immanquable !

 

Vieille d’une soixantaine d’années, la Fête du boudin aura lieu les samedi 22 et dimanche 23 septembre sur le stade de Mours.

Chaque mois de septembre, avec la Fête du boudin, la commune de Mours célèbre un pan de  son histoire rurale. « Dans les années 50, on tuait le cochon et s’ensuivait une dégustation de boudin, explique Olivier Lesueur, adjoint au maire multi-casquettes (environnement, aménagement, qualité de vie, sports et culture). Le repas se déroulait dans une grange à côté du café du village, place Victor-Droulot. »

Une fête foraine s’est agrégée à ce rite paillard et la manifestation n’a cessé de croître. Samedi 22 et dimanche 23 septembre, la manifestation revêtira une importance particulière puisque l’édition de 2018 coïncide avec le 40e anniversaire du Comité des fêtes, l’organisateur de ce week-end dédié au dieu-boudin. « Sur les deux jours, on attend environ 1 000 convives », souligne le président de l’association, Sébastien Delory. Quelques fûts de bière ont été commandés pour accompagner le boudin. Clou du spectacle, un feu d’artifice, samedi 22 septembre, à partir de 22 h 30. Pour une meilleure digestion, vous pouvez participer, le lendemain, à la randonnée cyclotouriste organisée par le Cyclo-club de Mours, sur des parcours de 95, 75 et 55 kilomètres. Les départs s’échelonnent de 7 h 15 et 9 heures.