Le FC Chambly veut écrire une nouvelle page de son histoire

Le FC Chambly veut écrire une nouvelle page de son histoire

 

Le FC Chambly-Oise reçoit le Racing, au stade Walter-Luzi, le vendredi 5 janvier (18 h), en 32es de finale de la Coupe de France.

Ce match, tout le monde à Chambly en parle depuis la fin de l’année 2023. Le FC Chambly-Oise (FCCO) retrouve le parfum de la Coupe de France demain vendredi 5 janvier (18 h), au stade Walter-Luzi face au Racing club de France, en 32es de finale de la Coupe de France. Ironie de l’histoire, Stéphane Masala, l’entraineur depuis l’été, dernier était celui de l’équipe des Herbiers qui élimina le FCCO en demi-finale de la compétition et le priva d’une finale au Stade de France face au PSG. « Un vrai lien s’est créé avec le public, on l’espère nombreux derrière nous, leur équipe, a souligné le coach. Les supporteurs peuvent faire la différence, je le sais pour l’avoir déjà vécu… »

L’approche de l’évènement d’un septième 32es de finale (en seulement douze ans) face à un adversaire qui évolue dans son championnat de National 2, a cependant été gâchée par l’annonce d’une sanction d’un retrait de 5 points prise par la DNCG de la Fédération française de football. Explications du club dans un communiqué : « Celle-ci devait nous auditionner à la mi-novembre mais nous avions alors demandé et obtenu un report d’un mois, avec la compréhension des instances. En effet nous avons dû faire face aux graves problèmes de santé rencontrés brutalement par notre directeur général, Thierry Bertrand, gestionnaire du club au quotidien et seul signataire des comptes du club. Nous avons donc dû préparer dans l’urgence le passage devant la DNCG en décembre. Un sursis à statuer a alors été prononcé avant un nouveau passage ce mercredi 3 janvier et la sanction qui en a résulté. Il est exact que certains documents manquaient encore à notre dossier. Des documents que nous allons fournir sans problème en appel car bien entendu le FC Chambly-Oise a décidé de se pourvoir en appel. La situation financière du FCCO n’est en rien alarmante. Les fonds propres du club sont positifs et tous les salaires ont toujours été honorés, y compris ceux de décembre, alors que nous avons 20 contrats fédéraux, le plus grand nombre du groupe C de National 2. Il faut également savoir qu’à ce jour nous n’avons pu toucher que 5% des subventions votées par les différentes collectivités, car celles-ci sont soumises à un calendrier bien précis. »

La confirmation de la sanction sonnerait probablement le glas des espoirs du FC Chambly de retrouver le National. La teneur du communiqué laisse penser que la situation rentrera dans l’ordre et que l’équipe conservera sa 3e place.