Au marathon de Paris, l’aventure était surtout humaine

Au marathon de Paris, l’aventure était surtout humaine

 

Une délégation de Chambly Athlétisme, le club d’athlé du CLEC, a participé au marathon de Paris, dimanche 2 avril. Guillaume Tassein l’a terminé en 4h01’11’’. C’était une grande première pour Allison Masse et Frédéric Lecluse qui ont couru ensemble (4h40’47’’). Tous ont apprécié la présence des bénévoles du CLEC au ravitaillement du 35ème kilomètre.

Pour Stéphane Quentin, habitué des longues distances (il a disputé récemment L’Éco-Trail de Paris sur 80 km !), c’était avant tout l’occasion de vivre « une aventure humaine extraordinaire » puisque le responsable running-trail au CLEC l’a couru sous la double bannière de Chambly Athlétisme et de l’association Courir pour Marie. Cette dernière accompagne de jeunes polyhandicapés lors d’épreuves de courses à pied afin de les aider à stimuler leurs sensations et leur perception du monde qui les entoure.

Stéphane Quentin était intégré à un groupe de 22 athlètes escortant 3 adolescents, dont Tiphaine. « Nous nous sommes arrêtés à chaque ravito pour s’assurer qu’elle allait bien, la redresser dans son fauteuil, la réchauffer, lui donner à manger, raconte-t-il. Tiphaine ne parle pas mais elle comprend tout. Elle levait la main quand ça n’allait pas, elle souriait quand ça allait bien. »

Elle était installée dans un fauteuil appelé « Joëlette », avec deux roues devant et une roue centrale. « On se relayait par groupe de trois pour pousser. J’ai fait les trois-quarts du parcours en poussant. » Au total, 5h35’44’’ d’efforts et d’intenses émotions.