Découvrez le FC Chambly new-look !

Découvrez le FC Chambly new-look !

 

Retour en National et aux Marais, effectif sensiblement renouvelé : le FC Chambly repart pour une saison de reconstruction sportive, toujours dans l’attente de son nouveau stade. Premier match ce vendredi à Boulogne-sur-Mer.

Le FC Chambly-Oise (FCCO) repart pour une nouvelle saison ce vendredi 6 août, avec l’ouverture du championnat National, à Boulogne-sur-Mer (coup d’envoi à 19 heures). Après deux années passées en Ligue 2 – la première tronquée par la pandémie –, l’équipe a subi la première descente de l’histoire du club depuis 1989. Mais il ne faut pas attacher trop d’importance à ce symbole. Le FC Chambly a commencé tout petit, il y a 32 ans, pour gravir les marches, une par une, puis deux par deux, jusqu’à appartenir au football professionnel et entrer dans les 40 meilleurs clubs de France. Or, on le sait, plus vous êtes haut, plus vous risquez de redescendre…

« Il faut oublier le passé, souligne l’entraîneur Bruno Luzi. Nous sommes dans une nouvelle saison, c'est tout de qui importe. » Ce qui importe surtout, c’est que le FCCO ait digéré cette relégation qui a provoqué, inévitablement, une baisse sensible de son budget avec la perte des droits TV – déjà fort entamés avec le volte-face de son ancien diffuseur –, d’où une situation difficile pour l’emploi (12 licenciements). Un retour en arrière et malheureusement, toujours pas ce stade neuf que le club appelle de tous ses vœux depuis de nombreuses années (le projet est né en 2014) qui est sous leurs yeux, quasiment fini, mais dont l’achèvement définitif se joue au tribunal.

Il y a une fureur de vivre exceptionnelle au sein de cette entreprise familiale du football pour rester encore debout, pour croire en l’avenir malgré les nombreuses turpitudes du présent devant lesquelles d’autres auraient jeté l’éponge depuis longtemps.

Le rapatriement sur le « vieux » et respectable terrain du stade des Marais a même apporté un peu de baume au cœur après deux années d’exil forcé à Beauvais, dans une enceinte sonnant creux à cause de la pandémie. Au Marais là où tout a commencé et où le FC Chambly retourne vers le futur.

Bien entendu, seule compte la vérité sportive du terrain. Le mois d’août nous renseignera sur les capacités de cette équipe new-look, tellement new-look qu’elle a au moins l’avantage de ne pas être traumatisée par la descente puisque les joueurs qui ont échoué à maintenir la précédente en Ligue 2 sont partis sous d’autres cieux. Une véritable saignée avec 21 départs qui peut être aussi considérée comme la nécessaire régénération d’un effectif parvenu en fin de cycle. Bruno Luzi a, d’ailleurs, relevé que, malgré sa constitution récente, l’ambiance et la cohésion sont bonnes, avec l’arrivée de 14 éléments, et que « cela montre que nos joueurs forment un vrai groupe. »

Son frère et président Fulvio Luzi, fixe comme objectif une place dans les 10 premiers (sur 18 équipes) et se donne trois ans pour remonter en L2. Une prudence… raisonnable. Car si le club n’ignore rien de ce championnat National pour l’avoir longtemps fréquenté, que les recrues ne seront pas dépaysées elles non plus, les changements ont été si importants que l’on peut aussi voir dans ce nouveau départ un petit saut dans l’inconnu et, à la fois, le démarrage d’une aventure que nous lui souhaitons merveilleuse…

Formé à Monaco, le gardien Martin Sourzac (29 ans), ici en compagnie de son entraîneur Vincent Planté, arrive de Nancy (photo Éric Crémois).

 

LE CALENDRIER

Matchs aller

6 août : Boulogne-sur-Mer – Chambly

13 août : Saint-Brieuc – Chambly

20 août : Chambly – Red Star

27 août : Orléans – Chambly

3 septembre : Chambly – Annecy

10 septembre : Villefranche-en-Beaujolais – Chambly

17 septembre : Chambly – Bastia-Borgo

24 septembre : Cholet – Chambly

1er octobre : Chambly – Avranches

8 octobre : Le Mans – Chambly

22 octobre : Chambly – Créteil

26 octobre : Châteauroux – Chambly

5 novembre : Chambly – Sète

19 novembre : Bourg-en-Bresse – Chambly

3 décembre : Chambly – Sedan

10 décembre : Laval – Chambly

7 janvier : Chambly – Concarneau

Matchs retour

14 janvier : Chambly – Saint-Brieuc

21 janvier : Red Star – Chambly

4 février : Chambly – Orléans

11 février : Annecy – Chambly

18 février : Chambly – Villefranche-en-Beaujolais

25 février : Bastia-Borgo – Chambly

4 mars : Chambly – Cholet

11 mars : Avranches – Chambly

18 mars : Chambly – Le Mars

25 mars : Créteil – Chambly

1er avril : Chambly – Châteauroux

8 avril : Sète – Chambly

15 avril : Chambly – Bourg-en-Bresse

22 avril : Sedan – Chambly

29 avril : Chambly – Laval

6 mai :  Concarneau – Chambly

13 mai : Chambly – Boulogne-sur-Mer 

L’EFFECTIF

Ils sont restés : Pinoteau, Camelo, Beaulieu, Callegari, Heinry, Petkovic, Lesueur.

Ils sont arrivés : Sourzac (Nancy, Ligue 2) ; Romil (Dunkerque, L2) ; Umbdenstock (Sochaux, L2) ; Kilic (Auxerre, L2) ;
Pierre-Charles (SC Lyon, National) ; Dauchy (Villefranche, N) ; Doremus, Karamoko (Red Star, N) ; Sow (Lens, N2) ; Barty (GOA Lyon, N2) ; Santini (Béziers, N2) ; Berthier (Vendyssel, Danemark) ; Gboho (Westerlon, Belgique) ; B. Doucouré (retour prêt Javor, Serbie).

Ils sont partis : Delos (Nancy, Ligue 2) ; Gonzales (Ajaccio, L2) ; Danger (Rodez, L2) ; Correa (Grenoble, L2) ; Zabou (Quevilly-Rouen, L2) ; Derrien (Le Mans, National) ; Eickmayer, Jaques, Soubervie (Bourg-en-Bresse, N) ; Pontdemé (Boulogne-sur-Mer, N) ; Flochon (Créteil, N) ; El Hriti (Red Star, N) ; Le Roy (Châteauroux, N) ; Guezoui (Villefranche, N) ; L. Doucouré, Martin (Hyères, N2) ; Latour (Saint-Maur, N2) ; Popelard (Beauvais, N2) ; Badu (retour prêt Montpellier, L1) ; Stojanovski (retour prêt Nîmes, L1) ; Dequaire (?).