La Camblysienne Madeleine Malonga est vice-championne olympique

La Camblysienne Madeleine Malonga est vice-championne olympique

 

Battue en finale, la judokate camblysienne Madeleine Malonga a obtenu la médaille d’argent olympique en moins de 78 kilos.

Madeleine Malonga a tutoyé son rêve ce jeudi 29 juillet, à Tokyo, où elle a été battue en finale du tournoi de judo des moins de 78 kilos par la Japonaise Shori Hamada. La Camblysienne remporte une très belle médaille d’argent, même si son objectif était d’obtenir le titre suprême.

La jeune femme de 27 ans a éclaté en sanglots après le combat, extrêmement frustrant, puisqu’il a duré seulement un peu d’une minute après que la Japonaise ait réussi à la mettre au sol et la maîtriser. Immobilisée, Madeleine Malonga a été battue sur waza-ari. Elle s’était hissée en finale après avoir successivement éliminé l’Autrichienne Bernadette Graf, la Cubaine Kallema Antomarchi et la Coréenne Hyun-ji Yoon.

« Je suis déçue, a déclaré l’ancienne adhérente du CLEC, au micro de France télévisions. Je réaliserai peut-être après que c’est une belle médaille. Mais je voulais tellement gagner. Je pense avoir bien défendu au début, après je ne sais pas… J’ai bougé et puis j’ai lâché la jambe, en pensant pouvoir me relever, et au final… »

Un peu plus tard, un léger sourire parcourait son visage. « Je suis fier d’avoir obtenu cette médaille d’argent. Malgré tout, j’ai pris du plaisir. On apprend plus dans la défaite que dans la victoire. Je saurai me servir de cette expérience pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 », s’est-elle déjà promise.