Historique, le Football club de Chambly est en huitièmes de finale de la Coupe de France !

Historique, le Football club de Chambly est en huitièmes de finale de la Coupe de France !

 

Pour la première fois de son histoire, le FC Chambly s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France en s’imposant sur le terrain de l’équipe de Ligue 2 de Châteauroux (1-1 après prolongation, 4-3 aux tirs au but), ce mardi 23 janvier.

 

SCORE NUL (1-1) À LA FIN DU

TEMPS RÉGLEMENTAIRE

Après une malencontreuse partie de billard devant le but de Xavier Pinoteau, Châteauroux ouvrait la marque par Mandanne (58e). Revenir après être mené sur le terrain d’un club de Ligue 2, Chambly y parvenait à la 71e minute. Passe lumineuse de Romain Montiel pour Lassana Doucouré qui, d’un plat du pied, remportait son duel avec le gardien adverse ! Coup dur : Montiel, blessé aux adducteurs, devait sortir à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.

 

Face à son ancien club, Laurent Héloïse a montré beaucoup d'abattage (photo Eric Crémois).

 

DEUX OCCASIONS NETTES

PENDANT LA PROLONGATION

Le FC Chambly avait deux occasions d’arracher la qualification lors de la prolongation. La première, à la 100e minute, à la suite d’un coup-franc d’Anthony Soubervie, Lassana Doucouré, seul devant le gardien, ne cadrait pas sa tête. Puis, dans la seconde partie de la prolongation, un retourné acrobatique de Romain Padovani était sorti d’une claquette par le gardien de La Berrichonne. Malgré la fatigue, les Camblysiens finissaient ce match à rallonge avec plus d’énergie et de conviction que leurs hôtes. Ils méritaient la qualification !

 

John Popelard a effectué une très bonne entrée en jeu à la place de Romain Montiel (blessé) et son pied n'a pas tremblé au moment de la séance des tirs au but (photo Eric Crémois).

 

IMPÉRIAUX LORS DES TIRS AU BUT

Les deux équipes étaient départagés par l’épreuve des tirs aux buts. Châteauroux inscrivait le premier (0-1), Chambly égalisait par John Popelard (1-1). La Berrichonne reprenait l’avantage (1-2). Nouvelle égalisation signée Gaharo Doucouré (2-2). Lors de la troisième tentative de Châteauroux, Xavier Pinoteau stoppait le tir adverse. Thomas Henry donnait l’avantage à Chambly (3-2). Châteauroux restait au contact (3-3). Romain Padovani inscrivait le quatrième but (4-3). Châteauroux ratait sa cinquième tentative. C’était gagné ! Chambly était en 8es de finale de la Coupe de France pour la première fois de sa jeune histoire ! Le tirage au sort du prochain tour aura lieu le jeudi 25 janvier (20 heures), à Strasbourg. Le FC Chambly disputera son match de Coupe de France le mardi 6 ou le mercredi 7 février.

 

La course du bonheur pour Gaharo Doucouré, Keelan Lebon et Romain Padovani. Le FC Chambly est en huitiièmes de finale de la Coupe de France (photo Eric Crémois).

  

 

LE MATCH OUBLIÉ D’EUROSPORT

Sept rencontres étaient programmées simultanément sur la chaîne Eurosport. Logiquement, la priorité était donnée à un Nantes – Auxerre (3-4) très spectaculaire. On est allé sur tous les terrains et seulement à Châteauroux pour assister aux buts (1-1), à chaque fois en différé. Face à ce multiplex totalement déséquilibre, Radio Chambly et son tandem Mathieu Oboeuf – Christophe Pruvost (le feu et la glace) ont permis à leurs auditeurs de vivre pleinement ce match à suspense. Car même lors de la prolongation où certes, Le Cannet-en-Roussillon mit Caen (Ligue 1) en échec (1-1), les images de Châteauroux – Chambly furent rares.

 

Originaire de Châteauroux et très proche du club de La Berrichonne, Michel Denisot, l'ancien président du PSG, a assisté à la rencontre (photo Eric Crémois).