En route pour l’exploit !

En route pour l’exploit !

 

Le FC Chambly-Oise tentera de renverser les pronostics, ce mardi 23 janvier (18 h 30) à Châteauroux (Ligue 2) et se qualifier pour la première fois de son histoire en 8es de finale de la Coupe de France.

 

Il y a un an, le FC Chambly-Oise faisait trembler l’AS Monaco lors d’un match d’une intensité physique et émotionnelle très forte perdu par les Camblysiens au bout de la nuit beauvaisienne sur un score inédit : 4-5 après prolongation. Le FCCO retrouve les 16es de finale de la Coupe de France aujourd’hui lors d’une rencontre moins attractive qu’en 2017 mais aussi importante. Voire plus importante encore car si les chances de battre les footballeurs millionnaires du Rocher semblaient quasiment nulles, un résultat positif à Châteauroux est dans les cordes des joueurs de Bruno Luzi, aujourd’hui (18 h 30), au stade Gaston-Petit. Certes, l’adversaire est hiérarchiquement supérieur aux Camblysiens, il réalise même une belle saison pour son retour en Ligue 2 (9e) et, de plus, il évoluera devant son public. Cependant, l’équipe a déjà réalisé cette performance en s’imposant à Amiens (2-0), alors en L 2, fin 2016. L’histoire intime qui lie le FCCO à la Coupe de France est également à prendre en compte. Les joueurs sont surmotivés. Parmi eux, Lassana Doucouré, qui espérait lancer une carrière professionnelle à La Berrichonne (en 2013), mais ce fut un échec pour le Beaumontois revenu dans son club du FC Chambly pour relancer sa carrière. Côté camblysien, Laurent Héloïse évoluait la saison dernière à Châteauroux.

« L’équipe du Fc Chambly est une équipe de qualité, athlétique, avec du potentiel, juge Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur castelroussin. Elle a eu un début de saison à la peine mais elle revient très bien dans son championnat après une belle série de victoires. Elle nous ressemble beaucoup dans son style de jeu. Cette équipe va venir à Gaston-Petit avec l’envie de faire un résultat sans trop de pression. Pour ce match, on ne regarde pas le niveau, le classement. Ce sera un match entre deux équipes motivées qui ne sont pas là par hasard. » Si Chambly tient tête à Châteauroux pendant la première heure de jeu, il lui faudra montrer toujours plus de tempérament pour faire la différence car, à en croire, Jean-Luc Vasseur, « plus le match avancera, plus on (Châteauroux) aura le talent pour faire la différence. C’est notre force actuellement, plus on avance dans le match, plus on arrive à faire la différence et à être très efficace. Je compte m’appuyer sur un bon 11 dès l’entame du jeu avec un banc ensuite qui sait faire la différence à chaque fois qu’on le sollicite. »

Le FC Chambly a disputé deux matches en championnat National au stade Gaston-Petit lors des deux saisons précédentes. Avec, à la clé, une victoire (1-0) et l’an dernier un nul (1-1). Depuis 2011, le stade du club de La Berrichonne est doté d’un terrain synthétique. Sa capacité est de 17 000 places. Des supporters camblysiens parmi les plus fidèles s’y rendront. Le Kop Oise a affrété un bus qui partira à 13 h 30, aujourd’hui, de la place de la Gare.