Les clés de la reprise au FC Chambly

Les clés de la reprise au FC Chambly

 

 

Les footballeurs du FC Chambly (4e du National) ont repris l’entraînement le jeudi 29 décembre après une mini-trêve de sept jours

 

 

Une reprise glaciale

Les températures étaient négatives lors de la première des deux séances d’entraînement de la reprise dans la matinée du jeudi 29 décembre. Hugo Aine est arrivé de Corse en milieu de journée pour participer à la seconde séance. « Sept jours de repos ça va, juge l’entraîneur Bruno Luzi. Parfois, on a eu cinq jours seulement. La trêve hivernale ça reste une mini-coupure. »

 

 

Bruno Luzi et Jean-Michel Rouet ont répondu aux questions des journalistes dans les bureaux du club (photo J.-L. G.)

 

Objectif deux prêts

Les dirigeants du club espèrent obtenir deux prêts d’attaquants en sachant que la tâche est compliquée. « Notre masse salariale est encadrée par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion), donc l’idéal ce sont des prêts, insiste Bruno Luzi. La norme, c’est payer la moitié du salaire. Si tu peux toucher un joueur à 2000 € c’est mieux qu’à 4 000 €. C’est pour cela qu’on ne peut pas avoir Yannick Mamilonne car l’Amiens SC (Ligue 2) voudrait qu’on prenne totalement en charge son salaire. » Il poursuit : « Il faut être patients, ça commence à bouger, c’est important pour les clubs pros que les joueurs qu’ils font moins jouer gardent de la valeur. On engagera sûrement aussi un latéral gauche car on saura seulement fin janvier la nature exacte de la blessure de Jordan Gasser. Et comme fin janvier c’est la fin du mercato, il faut anticiper. »

L’international congolais Christian Kinkela (34 ans), qui s'entraîne à Chambly depuis plusieurs semaines après son départ du RWS Bruxelles, sera mis à l'essai lors d’un match à Auxerre, le vendredi 30 décembre. Avec l’AC Ajaccio, ce milieu offensif a connu la Ligue 1 (29 matches en 2011-2012).

 

 

Arrivées = départs

« S’il y a des arrivées, il y aura des départs, souligne le coach. Si je trouve chaussure à mon pied je serais honnête avec certains. Les gars ne sont pas prêts à faire cinq mois en DH. » Le recrutement occupe les esprits et le temps chez Bruno Luzi, le président Fulvio Fuzi et son conseiller Jean-Michel Rouet. « On y passe plus de deux heures par jour, estime l’entraîneur. Les agents nous appellent quotidiennement. Ils nous présentent leur catalogue comme chez Toys « R » Us… Hier, un agent a appelé pour nous proposer un milieu qui évolue en Belgique. Ils nous disent aussi que si on veut dégraisser certains de nos joueurs trouveraient preneurs. »

 

Deux séances le jeudi 29 décembre avant un match amical à Auxerre le vendredi 30 décembre (15 heures).

 

Contre l’AJ Auxerre à l’Abbé-Deschamps

Le FC Chambly disputera les 32es de finale de la Coupe de France à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), équipe du Championnat de France 2, le samedi 7 janvier (15 heures). Pour préparer cet important rendez-vous lorrain, les Camblysiens rencontreront Auxerre (Ligue 2) le vendredi 30 décembre (25 heures) dans le célèbre stade de l’Abbé-Deschamps où ils devraient apercevoir le nom moins célèbre Guy Roux sous son grand bonnet. « Auxerre nous a sollicités, confie Jean-Michel Rouet. Le directeur général de l’AJA, Baptiste Malherbe, m'a dit qu’il suit nos résultats depuis notre match de Coupe de France en janvier 2012 (Chambly avait été éliminé {0-1} en 32es de finale). Avant le match, nous sommes invités à déjeuner au Centre de formation. » Bruno Luzi a prévu d’emmener vingt joueurs qui disputeront, chacun, au moins une mi-temps. Gaharo Doucouré ne sera pas du déplacement dans l’Yonne : il travaille ce jour-là à l’aéroport de Roissy. En face, l’entraîneur auxerrois Cédric Daury explique : « C’’est un match de travail, avec des objectifs tactiques, de relations techniques entre les joueurs. Cette semaine, nous avons fait de grosses séances mais on doit avoir envie de donner le maximum et de l’emporter ».

Pour le FC Chambly, le dernier entraînement de l’année aura lieu dans la matinée du samedi 31 décembre.