A La Civette, avec les supporters du FC Chambly…

A La Civette, avec les supporters du FC Chambly…

Les supporters concentrés devant l’écran. Derrière eux, debout, tout sourire, Mickaël, le patron de l'établissement (photo J.-L. G.).

 

Nous avons assisté au match de football entre Dunkerque et Chambly (0-0), diffusé par Foot +, dans la brasserie du centre-ville, ce samedi 29 octobre.

Dehors, le ciel est couvert sur Chambly. Sur l’écran, on aperçoit l’ombre des joueurs. Il fait beau à Dunkerque en cette après-midi du samedi 29 octobre, cela veut dire que dans le Nord, le soleil n’est pas seulement dans le cœur des gens. A La Civette, la brasserie de la place de l’Eglise, les clients sont de religion cathodique face à l’écran de télévision où apparaissent des personnages familiers. « Ouais, allez Bruno ! » entend-on lorsque la caméra fixe le visage impassible de Bruno Luzi, l’entraîneur du FC Chambly-Oise (FCCO). La Civette est un partenaire fidèle du club, un acteur important de l’animation de la commune, le QG de nombreux sportifs. Et justement, elle propose la retransmission télévisée sur Foot + du match de l’équipe camblysienne en déplacement à Dunkerque, pour le compte de la 11e journée de National.

Première mi-temps sans réelle occasion de but ; la poignée de supporters, venus avec les écharpes aux couleurs du FCCO, ne s’inquiète pas. « On marque toujours à la fin », rappelle l’un d’entre eux en s’appuyant sur les statistiques : un but inscrit seulement en première mi-temps cette saison en championnat par Chambly et sept en seconde… Dans la salle, on cherche à la télé les fidèles qui ont fait le déplacement au stade Tribut de Dunkerque. « Ils sont dans l’autre tribune », pense l’un des téléspectateurs. « Ou bien à la buvette », suggère malicieusement son voisin. Le troisième est taquin : « Ils sont encore à Bernes ! » Enfin, une voix satisfaite : « J’ai vu ‘’Jacquot’’, je l’ai reconnu ! »

 

« C’est déjà bien d’avoir

ramené un point »

 

A la 47e minute, un tir puissant de Padovani est stoppé par le gardien nordiste. Dunkerque réplique par Rocchi qui ne cadre pas (53e). Nicolas Burel échoue au ras du poteau (54e). Mickaël, le patron de l’établissement, n’aperçoit que des bribes du match, il est trop occupé avec les clients de passage. Comme Simon, lui aussi derrière le bar. A force de « chatouiller » les chevilles d’Anthony Soubervie, le Dunkerquois Rocchi ne se rend pas populaire auprès de l’assistance. Grégory Gendrey frappe sur la barre, le ballon franchit la ligne, mais l’arbitre refuse le but et siffle un hors-jeu (62e). Les joueurs camblysiens prennent l’ascendant sur leurs hôtes au fil de la seconde période. « Si on met de la vitesse, on gagne ce match », espère Joël. Il reste deux minutes à jouer, les supporters scandent : « Allez Chambly ! Allez Chambly ! » Pendant le temps additionnel, le gardien Bouet s’interpose à nouveau devant Nicolas Burel (92e). Le match s’achève sur un score vierge. « Un bon résultat, estime Joël. On a fait le jeu, on a poussé, on aurait pu faire la différence ». Venu avec le maillot bleu et noir du club, avec son prénom dans le dos, Clément a assisté à « un bon petit match. C’est déjà très bien de ramener un point de Dunkerque. C’est dans ce type de rencontre que l’on voit si l’équipe a la trempe pour jouer la Ligue 2, contre un adversaire qui a la même ambition. »

Dans la soirée, Châteauroux ayant gagné à Béziers (1-0), Chambly recule d’une place, de la 3e à la 4e, au classement. Un moindre mal. Le leader, Concarneau, qu’il défiera en Bretagne le samedi 5 novembre, n’est qu’à trois points…