La Zifoun’Oise, du vélo et un état d’esprit…

La Zifoun’Oise, du vélo et un état d’esprit…

Une belle journée sur les chemins de l 'Oise et du Val-d'Oise pour les randonneurs, ici après l’arrivée, à Chambly.

 

Mille vingt-trois vététistes ont participé, dimanche 30 octobre, à la Zifoun’Oise autour de Chambly. Le président des Zifoun’s, Gérald Pélissier donne les clés du grand succès populaire de cette manifestation.

Un record de participation.- Organisée sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme (UFOLEP), sans classement, cette cinquième édition de la Zifoun’Oise a attiré 1 023 randonneurs au départ, sur le parking du centre E. Leclerc (où était également tracée la ligne d’arrivée), à Chambly. En 2012, la première en avait attiré 250. Outre l’Oise et le Val-d’Oise, les participants venaient de toute la région parisienne, et aussi de la Somme et de l’Eure. Pour cette journée, les Zifoun’s pouvaient compter sur des partenaires précieux : la ville de Chambly, la FFCT, la Boulangerie Nat & Franck, le magasin Culture Vélo.

Des bénévoles soudés.- L’équipe des bénévoles était constituée d’une cinquantaine de Zifoun’s, aidés par une association de Bruyères-sur-Oise, de membres des Jardins de Chambly, du club d’athlétisme de cette ville et d’amis cheminots. Le club de vététistes a également bénéficié du soutien très important d’associations de chasseurs. « Ce sont elles qui ont tracé le parcours et certaines, par mesure de sécurité, ont même avancé la chasse du dimanche au samedi », souligne Gérald Pélissier.

 

Des parcours en trèfle.- Les randonneurs ont pédalé dans l’Oise vers Bornel, dans le Val-d’Oise vers Nerville-la-Forêt, Nesles-la-Vallée en remontant dans le Sausseron par Hédouville, Frouville, dans le Haut Val-d’Oise via Champagne-sur-Oise… Les distances allaient de 24 à 93 kilomètres ! Imaginez un trèfle. Le bas de la tige c’est le départ de la rando puis, selon leur niveau physique, les vététistes épousaient les contours d’une, deux ou trois feuilles. Et les plus costauds pouvaient effectuer plusieurs tours à condition de se présenter à l’arrivée dans les délais horaires fixés par l’organisateur.

 

Un grand respect de l’environnement.- Un travail de titans. Près de 600 flèches ont constitué le balisage des parcours. « Elles ont été posées vendredi dernier, le fléchage a été vérifié dimanche à 5 heures du matin et retiré après la rando. Lundi, nous étions sur le terrain pour s'assurer qu’il n’en restait pas une. C’était le cas, tout était propre », se satisfaisait Gérald Pélissier. Les Zifoun’s sont des utilisateurs réguliers des chemins forestiers ou à travers champ. Leur sensibilité à la préservation de l’environnement est très forte. Invention « zifounaise », un gobelet rétractable et pliable était fourni à chaque participant. « Cela a évité d’utiliser environ 5 000 gobelets en plastique », estime Gérald Pélissier qui a travaillé, avec ses collègues de l’association, depuis le mois de février pour que cette matinée de sport et de convivialité soit une grande réussite…