Chambly, ville la plus sportive de Picardie

Chambly, ville la plus sportive de Picardie

L'effectif du Football club de Chambly-Oise, actuel deuxième du championnat de National, le troisième niveau du football français (photo J.-L. G.).

 

Le Comité régional olympique et sportif a désigné Chambly comme la ville picarde la plus sportive en 2016 dans la catégorie 5 000 à 15 000 habitants.

Une récompense de plus pour le sport camblysien, lauréate du Challenge de la ville la plus sportive de Picardie en 2016, dans la catégorie 5 000 à 15 000 habitants, par le Comité régional olympique et sportif (CROS). Chambly a devancé Tergnier (Aisne). L’annonce a été faite au siège du CROS à Amiens (Somme), par son président Claude Fauquet. « Nous avons bâti une vraie politique sportive. A Chambly, c’est le règne de l’urbain et de l’humain, soit la culture et le sport, a souligné le maire de la ville (PS), David Lazarus. Ce titre vient couronner l’engagement inlassable des clubs, de leurs dirigeants, de leurs athlètes et de leurs bénévoles, le poumon de notre ville, a-t-il ajouté. Je les en remercie de tout cœur. La municipalité les y encourage et accompagne le sport à Chambly en mobilisant tout au long de l’année des moyens humains, financiers et techniques conséquents pour une commune de notre taille (presque 10 000 habitants). »

 

Plus de 3 400 adhérents sportifs

 

 

Chambly compte plus de 3 400 adhérents dont la pratique s’étend à vingt-neuf disciplines, et 12% du budget de la ville est consacré au sport (contre une moyenne de 6 à 7%).

Le maire a rappelé ce slogan : « Chambly la sportive, du rêve à la réalité ». La réalité, c’est aujourd’hui un club de football en National (troisième niveau français) qui rivalise avec de grandes villes, hier Strasbourg, aujourd’hui Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Créteil. C’est un club de badminton, triple champion de France et vice-champion d’Europe en 2016. C’est un club de handball qui retrouve le championnat de France grâce à son équipe féminine. C’est un club de horse-ball (sport collectif équestre) qui est l’un des meilleurs de l’hexagone…

La municipalité est également l’une des rares en France (la seule ?) à posséder deux adjoints pour le sport : Marc Virion est en charge de l’élite et Laurence Lannoy est déléguée au sport pour tous.