Comment le club de handball a redressé la tête...

Comment le club de handball a redressé la tête...

Audrey Vialatte, capitaine de l’équipe de Chambly, auteure de six buts contre Tourcoing (photo Christophe Fourcade/Les Baroudeurs).

 

Après avoir surmonté de sérieux problèmes financiers, le Handball club de Chambly a retrouvé le championnat de France grâce à son équipe féminine,  qui a remporté son premier succès en Nationale 3, contre Tourcoing (26-25). 

Grâce à leur première victoire en championnat, cette saison, face à Tourcoing (26-25), samedi 22 octobre à la halle Daniel Costantini, les handballeuses camblysiennes se sont donné un peu d’air. En Nationale 3, elles sont neuvièmes au classement d’une poule 4 très homogène puisque le quatrième, Bully-les-Mines, n’a que deux longueurs d’avance sur Chambly. Le 13 novembre, après les vacances de la Toussaint, elles se déplaceront chez le dernier, Louviers (Eure) pour un nouveau rendez-vous très important dans la perspective du maintien.

Après bien des tourments, un plan d’économies drastique mené à partir de 2012, Christine Fuzelier est une présidente heureuse. « Nos soucis financiers sont terminés, çà a apaisé tout le monde au club », se réjouit-t-elle. Parce que l’équipe dirigeante précédente avait pris quelques libertés avec la gestion financière de l’association, il y a quelques années, la dette du club s’élevait à plus de 60 000 € ! Figure de proue, l’équipe féminine avait alors connu une descente vertigineuse de la Nationale 1 au niveau régional, en subissant de très lourdes défaites. « On n’a jamais perdu de licenciés (environ 210 actuellement), souligne la présidente. Des filles sont parties parce qu’il n’y avait plus d’argent, d’autres sont restées pour le club, on a gardé nos jeunes, c’est une grande fierté. » Fiers, tous ceux qui ont sorti ce club la tête hors de l’eau après plusieurs saisons en apnée peuvent l’être ! « On a retrouvé le championnat de France féminin, les moins de 18 ans masculins ont créé une entente avec Neuilly-en-Thelle en championnat national, on est représenté dans toutes les catégories, du baby hand aux 18 ans… », énumère Christine Fuzelier.

 

Une bande de copines

 

Ancien coach du club, Jean-Charles Janin est revenu la saison dernière à Chambly pour obtenir la remontée à l’échelon national avec un bilan exceptionnel : dix-sept victoires, une seule défaite. Pourtant, dans ce championnat picard de Pré-nationale très serré, il fallut batailler jusqu’au bout pour contenir les assauts de Saint-Quentin et de l’Entente Abbeville-Feuquières-Saint-Blimont. Jean-Charles Janin est en charge de l’équipe de N 3 et de la filière féminine à partir des 15 ans. Nicolas Egea coache à la fois les seniors masculins qui évoluent en Excellence régionale et les 18 ans Nationaux.

« La municipalité a toujours cru en nous, elle n’a jamais baissé les subventions, et nous on a serré les boulons : plus de rémunérations, plus de frais de déplacements », explique Christine Fuzelier. Aujourd’hui, on peut compter sur un groupe de filles qui se connaissent depuis longtemps, une bande de copines, qui ne demandent rien (pas d’argent). » Et qui a, semble-t-il, la qualité de jeu et le mental pour se maintenir en Nationale 3.