La fête du Bois-Hourdy en images

La fête du Bois-Hourdy en images

 

La 775ème édition du Bois-Hourdy, à Chambly, s’est achevée en apothéose, dimanche 26 février. Revivez la grande fête à travers les photos de Patrick Marie.

Un fort vent a contrarié la marche des géants et sa fraicheur a obligé le public à se couvrir lors de la cavalcade du Bois-Hourdy, dimanche 26 février. La 775ème édition de la grande fête de Chambly était organisée sur le thème de la féérie. Au décor, très remarqué durant la semaine du parvis de la mairie, cette féérie s’est manifestée à travers les chars des associations de la commune et dans le déguisement des participants. Ils étaient plusieurs milliers sur le parcours et le soir, malgré le froid, pour assister à l’embrasement de l’arbre légendaire et au feu d’artifice qui ont réchauffé les cœurs.

La veille, la voix d’Adèle, jeune Camblysienne, reprenant les grands titres d’Edith Piaf a résonné dans l’église. Elle aussi a démontré son attachement à cette fête pour laquelle elle s’était autrefois investie en suivant ses parents.

Dimanche, une quarantaine de gendarmes de la compagnie de Chantilly étaient présents à Chambly en renfort de leurs collègues de la brigade locale. Malheureusement, cette édition a été ternie par des échauffourées entre forains et jeunes, jeudi 23 et samedi 25 février. Lors de la deuxième soirée, des individus sont revenus en nombre, attendus par les forains, cagoulés et munis de barres de fer pour certains. Un gendarme a été légèrement blessé. « C’est la première année que nous sommes confrontés à tels agissements, a déploré le maire David Lazarus dans ‘’Le Courrier picard’’. Les forains ont voulu régler le problème par eux-mêmes, alors que les forces de l’ordre étaient là. Je salue le sang-froid des gendarmes qui ont maitrisé ces violences. » Il n’y a pas eu d’interpellation.