La grande maison du Bois-Hourdy

La grande maison du Bois-Hourdy

 

Les chars du Bois-Hourdy sont bien à l’abri dans le bâtiment flambant neuf inauguré ce samedi 15 décembre, à Chambly.

Deux inaugurations en une. Samedi 15 décembre, le maire David Lazarus et les élus camblysiens ont commencé par la sente qui longe la RD 105, à la sortie de Chambly, dans la direction de Méru. « On a repoussé les limites de notre ville. Depuis la gare, cette sente piétonne permet aux personnes de relier leur travail dans la zone économique, et par un système éclairé photovoltaïque. »

David Lazarus, le maire, entouré des élus et des présidents des associations. Le député Pascal Bois était également présent (photo J.-L. G.).

 

Quelques mètres plus loin, le bâtiment des associations du Bois-Hourdy. Il manquait cruellement à l’organisation de la grande fête populaire de Chambly dont la 771e édition se déroulera du 5 au 10 mars 2019. Les Béhourdiens sont enfin chez eux. « On a connu 8 ou 9 endroits, estime Jean-Luc Ledez, le président du Comité de sauvegarde de la fête populaire. Ici, c’est un 4 étoiles ! » D’une superficie de 850 m2, chauffé, le bâtiment permet d’accueillir les chars en cours de réalisation et de stocker le matériel durant toute l’année. Même les « géants » n’ont pas à être démontés.

Les adjointes au maire Marie-France Serra et Doriane Frayer dévoilent la plaque inaugurale sous les yeux de David Lazarus et jean-Luc Ledez (photo J.-L. G.).

 

Marie-France Serra, 1e adjointe déléguée aux grands projets, a piloté cette réalisation sur le plan technique. « Avec l’architecte et les entreprises, cela a été plus long que prévu », expliquait le maire. On se souvient, en effet, que la Municipalité espérait que les chars pourraient sortir de ce lieu pour la cavalcade il y a 10 mois…

Les géants ont désormais un toit (photo J.-L. G.).

 

L’équipement a coûté près de 1 million d’€. « J’ai entendu et lu plein de choses, ironisait David Lazarus. Que le local de la fête du Bois-Hourdy c’était trop cher. Quand un local de 850 m2 peut accueillir, tout au long de l’année, des associations, en toute convivialité, cela n’a pas de prix », poursuivait-il en évoquant l’histoire de la commune et l’invitation du chambellan du roi, Pierre de Chambly, à Saint-Louis, à l’origine de la construction de l’église Notre-Dame et de la fête ancestrale. Pierre de Chambly qui a donné son nom à la nouvelle maison du Bois-Hourdy.

Cette salle est destinée à la décoration des chars (photo J.-L. G.).