Dieu au téléphone ?

Dieu au téléphone ?

À l’entrée de l’église Notre-Dame de Chambly, on demande avec humour aux fidèles de ne pas oublier de fermer leur téléphone portable.

À la Paroisse de Saint-Louis-en-Thelle, l’humour est érigé en vertu cardinale. Lorsque vous pénétrez dans l’église Notre-Dame de Chambly, impossible de ne pas apercevoir sur un pilier, à droite, cette affichette à l’attention des paroissiens trop distraits pour éteindre leur téléphone portable : « Il est possible qu’en entrant dans cette église vous entendiez l’appel de Dieu, mais il est peu probable qu’Il vous contacte par téléphone ! »

Cependant, sur le site topchretien.com, on peut lire : « Que se passerait-il si un jour on décrochait le téléphone pour entendre que Dieu est au bout du fil ? Quelle serait notre réaction ? Dans des styles divers (du folk au symphonique en passant par le gospel), les chansons de l’album « Dieu au téléphone » témoignent de deux expériences simultanées : celle des questionnements, des perplexités que représentent la foi en un Dieu invisible et celles des indices, des coups de téléphones divins perçus au fil des jours. »

Ce n’est pas tout. L’an dernier, pendant la messe, un pasteur du Zimbabwe, a emprunté le téléphone d’une femme et a demandé : « Allo ? C’est le paradis ? C’est le paradis ? » Aux esprits réticents, il a fait observer : « Si vous ne croyez pas que Dieu ait parlé au téléphone, pourquoi croyez-vous que les yeux d’un aveugle ont été ouverts par Jésus ou que ce dernier a marché sur l’eau ? Ce qu’il a fait hier,

il peut le faire aujourd’hui ;…; Il ne s’agit pas d’un numéro de téléphone. Il ne s’agit pas de connaître un numéro. Cela concerne ma relation avec Dieu. Tout le monde peut appeler Dieu. »

Il vous sera toutefois plus simple de joindre le presbytère de Chambly : 09-54-98-31-60.