Francis Lalanne réécrit et chante « La Maison du bonheur » en l'honneur du FC Chambly !

Francis Lalanne réécrit et chante « La Maison du bonheur » en l'honneur du FC Chambly !

 

Le tube de l’artiste, qui date de 1979, a été transformé pour mettre en avant les valeurs du FC Chambly, futur demi-finaliste de la Coupe de France, le 17 avril.

 

Un but partout sur le terrain… musical. Philippe Katerine, chanteur d’origine vendéenne, auteur du tube « Louxor, j’adore », a créé une chanson à la gloire de l’équipe des Herbiers, futur adversaire du FC Chambly, en demi-finale de la Coupe de France, le 17 avril, à Nantes. Le club de Chambly a désormais, lui aussi, la sienne. Elle est signée Francis Lalanne (59 ans), qui a posé sur la musique de son grand succès (en 1979), « La Maison du bonheur », des paroles empruntées au langage du football et aux vertus des « noir et bleu ». Ce rapprochement entre le FCCO et l’artiste n’est pas une surprise totale. En effet, Francis Lalanne a lui-même été président du club de foot de Fresnoy-le-Grand (Aisne) entre 2005 et 2012. Il a même suivi, en partie, les traces du FC Chambly, en passant du niveau départemental au Championnat de France Amateur 2 (aujourd’hui National 3). Les deux équipes ont été opposées, notamment durant la saison 2009-2010 à l’issue de laquelle Chambly a quitté la Division d’Honneur de Picardie pour le CFA 2. Il connaît bien Fulvio Luzi, président de l’association, et l’idée d’une chanson est née lorsque Francis Lalanne l’a appelé pour le féliciter après ses exploits en Coupe de France. « Fulvio m’a demandé une chanson, raconte Francis Lalanne dans « Le Parisien ». Il a insisté sur le fait que Philippe Katerine en a créé une pour Les Herbiers, donc que Chambly devait aussi avoir la sienne. Fulvio adore ‘’La Maison du bonheur’’, c’est un honneur de lui faire ce cadeau. » Il ajoute : « J’admire beaucoup Chambly. Quand j’étais président, je rêvais secrètement d’emmener Fresnoy en finale de la Coupe de France. Ces instants magiques, je vais les vivre par procuration avec Fulvio Luzi. Je suis convaincu qu’il va le faire. C’est un exemple dans le football et il le mérite. Les valeurs de solidarité véhiculées par son club sont magnifiques ! »

D'ailleurs, il sera parmi les plus de 30 000 spectateurs de La Beaujoire, le stade du FC Nantes, dans trois semaines, pour encourager. Pour cela, il a décidé d'écourter un séjour qu'il effectuera en Chine pour mener à bien un projet musical. Avec « La Maison du bonheur », inutile de dire qu’on est aux antipodes des chants guerriers et paillards entonnés dans le vestiaire camblysien après une victoire. Capitaine de l’équipe, Gaharo Doucouré a déjà exclu l’idée de l’adopter : « Il veut nous mettre dans le trou ? Lol ! »

 

POUR ÉCOUTER LA CHANSON, CLIQUER SUR :

https://www.facebook.com/FcChamblyThelle/videos/2075883085760965/?q=fc%20chambly