La rentrée pour 1 166 enfants à Chambly

La rentrée pour 1 166 enfants à Chambly

 

C’était la rentrée à Chambly ce lundi 4 septembre dans les écoles Triolet, Declemy, Lahille, Camus, Conti et Salengro pour 1 166 enfants. Voici les chiffres de la rentrée dans la commune.

 

1 166

C’est le nombre d’élèves du 1er degré effectuant leur rentrée scolaire à Chambly : 447 en classes maternelles et 719 en classes élémentaires.

 

44

C’est le nombre total de classes : 18 maternelles sont réparties dans 4 écoles (Triolet, Declemy, Lahille, Camus) et 26 élémentaires, également dans 4 écoles (Conti, Salengro, Lahille, Camus).

 

1 million d’€

C’est le budget de fonctionnement annuel que consacre la Ville aux politiques scolaires et à celles en faveur de l’enfance (périscolaire, temps d’activités parascolaires, accueils de loisirs, restauration municipale…). S’ajoutent les dépenses d’investissement pour la modernisation et l’entretien des bâtiments scolaires et périscolaires, l’achat de mobilier neuf l’équipement informatique des écoles.

 

170 000 €

C’est le montant total des investissements municipaux effectués, depuis 2013, en faveur du déploiement de l’école numérique à Chambly (câblage des écoles, équipement informatique, vidéoprojecteurs interactifs dans les classes…).

 

84,75 %

C’est le taux de participation aux temps d’activités parascolaires des élèves des écoles élémentaires durant l’année scolaire 2016-2017.

 

 

L'école Roger Salengro, dans le centre-ville (photo Ville de Chambly).

 

PAS DE SEMAINE DES QUATRE JOURS

Sur proposition des représentants des parents d'élèves, le Comité de suivi des rythmes scolaires (réunissant parents, enseignants, professionnels de la petite enfance et élus) a fait le choix unanime de consulter les membres de la communauté éducative au sujet des rythmes scolaires devant s'appliquer à Chambly à la rentrée scolaire de septembre 2018. Le Comité de suivi a fait le constat du caractère positif, pour les enfants et leurs familles, des dispositifs de Temps d'activités parascolaires (TAP) mis en œuvre par la mairie, en lien avec les associations, depuis 3 ans. La Mairie a réaffirmé à cette occasion son souhait de favoriser la concertation la plus large, qui pourra aboutir, le cas échéant et après accord des services de l'éducation nationale, à une refonte des rythmes scolaires appliqués à Chambly.

 

A la maternelle de l'école Declemy (photo Ville de Chambly).