Découvrez la bière de Chambly !

Découvrez la bière de Chambly !

 

Notre cousine québécoise, Chambly, près de Montréal, produit sa propre bière. Une véritable institution de l’autre côté de l’Atlantique.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la bière de Chambly dans les cafés de la commune. Pour cela, il faut traverser l’Atlantique comme l’a fait Hélène, notre spécialiste culinaire, ou commander sur internet (https://www.unibroue.com/fr).

Un peu d’Histoire pour commencer... La Ville de Chambly est située à 28 kilomètres de Montréal et compte plus de 25 000 habitants. Envoyé au Canada, Jacques de Chambly y construisit un fort en 1665, sur ordre de Louis XIV. Il participa également à une expédition militaire contre les Iroquois, pour défendre les colons. Depuis les années 1980, les communes de Chambly, dans l’Oise et au Québec, entretiennent des liens grâce à l’association À la Fortune du pot. Il n’existe pas de jumelage entre les deux villes, mais un « pacte d’amitié entre les populations de Chambly ». Parlons de la bière maintenant. Elle fait, avec son fort, ses écluses et son canal, la renommée de Chambly la Québécoise. Notamment la bière blanche brassée par Unibroue. Quant à la Blonde de Chambly, avec son nez floral et son léger parfum d’agrumes, elle est aussi douce que rafraichissante. Dotée d’une belle mousse et d’une vive effervescence, elle offre une finale sèche typique des bières de saison.

Ce breuvage est une vraie institution à Chambly où s’est tenu, début septembre, le plus grand rassemblement brassicole du Québec (110 exposants), le festival Bières et Saveurs de Chambly qui a réuni 60 000 festivaliers durant quatre jours. À son retour en France, Hélène vous proposera une recette culinaire avec la bière de Chambly…